Le chauffeur du poids-lourd lituanien a garé son véhicule sur une aire de repos de la RN 10 lorsqu'il a entendu des coups frappés contre sa remorque. Prévenus, les gendarmes ont découvert 11 syriens et irakiens cachés derrière les palettes.
Nos confrères de La Nouvelle République indiquent que le gérant de la station-service où s'est arrêté le camion a distribué des sandwichs aux réfugiés qui avaient pu boire de l'eau stockée dans la remorque pendant leur voyage. Les gendarmes s'occupent de ces onze personnes d'origine irakienne et syrienne et notamment de deux enfants en bas-âge.Ce sont les pompiers du SDIS 86 qui ont pris en charge les 11 réfugiés pour les conduire au CHU de Poitiers où leur état de santé sera évalué par les médecins.
Le maire de Vivonne s'est rendu sur place pour proposer son aide en acceptant de recevoir ces onze personnes dans une salle de sa commune. Davantage d'informations très rapidement avec le reportage d'une équipe de France 3 Poitou-Charentes qui s'est rendue sur place.