Vigilance jaune pour vents violents et orages sur toute la façade atlantique

© Pixabay
© Pixabay

C'est tout le littoral de la Nouvelle-Aquitaine qui a été placé en vigilance jaune. Du vent et des orages devraient traverser la région ce soir. Un phénomène météo qui pourrait durer jusqu'à la nuit de dimanche à lundi.

Par C.O

Vent, orage, et probablement de la grêle

Les prochains jours s'annoncent orageux et ce samedi dans la soirée les conditions météorologique pourraient être particulièrement défavorables notamment dans les Landes. La préfecture de ce département appelle donc à la plus grande prudence.

Celle-ci a donc diffusé un communiqué dans lequel elle évoque "une zone orageuse remonte d'Espagne et génère des vents forts sur le littoral (90 à 110 km/h) et localement à l'intérieur des terres (60 à 90km/h)". "Ces vents forts seront suivis d'orages dont les cumuls pourront atteindre localement de 20 à 30 mm en 1h ou 2h, avec possibilité de chutes de grêle localement".

Cette masse orageuse devrait progressivement remonter vers le Nord le long du littoral au cours de la soirée et de la nuit. Elle se dirigera donc vers la Gironde et la Charente-Maritime.

 
© Météo France
© Météo France

 

Les autorités rappellent les consignes de sécurité.

- Soyez prudent en cas de déplacement indispensable ou d’activité de loisirs
- Prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
- Ne pas s’abriter sous un arbre,
- Evitez les promenades en forêt,
- Evitez d’utiliser le téléphone et des appareils électriques,
- Signalez tout départ de feu dont vous pourriez être témoin
- Limitez les déplacements, limitez la vitesse sur route et autoroute en particulier pour les véhicules ou attelages
   sensibles au niveau du vent,
- N’intervenez pas sur vos toitures, ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol,
 

La chaleur toujours là

Cela ne vous aura pas échappé. Il fait très chaud ce samedi dans la région. Les pics de chaleur sont observés à l'intérieur des terres notamment dans le Lot-et-Garonne où il fait 36° à certains endroits. A Marmande, les festivaliers de Garorock ont sorti les maillots de bain.
 
Une vague de chaleur qui traverse toute la France, la "vigilance orange canicule" a même été déclenchée pour le département du Rhône. Demain il fera encore localement chaud en Nouvelle-Aquitaine même si les températures baisseront progressivement pour redevenir plus fraîches la semaine prochaine.



 

Sur le même sujet

Les + Lus