Des violents orages ont éclaté la nuit dernière et ce n'est pas terminé. Soyez donc vigilants, la région a été à nouveau placée en alerte. Elle était jaune hier, aujourd'hui elle est monté d'un cran.
Onze départements du Sud-Ouest ont été placés dimanche en vigilance orange jusqu'à mardi en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France.
La situation "fortement orageuse" dans ces départements "nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", a précisé Météo-France dans son bulletin. Sont concernés par la vigilance orages: Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
Météo-France met en garde contre le risque de "pluies intenses", donnant localement 30 mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de "fortes chutes de grêle locales" et des rafales de vent pouvant atteindre "80 à 100 km/h" voire localement plus.
Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32 à 34 degrés dans l'intérieur, les orages vont aborder le Pays Basque en fin d'après-midi dimanche. Ils progresseront en soirée et dans la nuit prochaine vers le Nord et le Nord-Est, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s'évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire.
Le préfet de la Gironde appelle chacun "à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements". Il demande aux maires d’aviser les exploitants de campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Dans le Lot-et-Garonne la sous-prefecture de Marmande a pris en début d'après-midi la décision d'annuler les concerts de Garorock et de faire évacuer le camping.