La vigilance orange se poursuit jusqu'à mardi 11 heures sur les 8 départements du littoral occidental français. Des accidents, parfois mortels, ont déjà émaillé ce début d'année à cause d'imprudences manifestes. Les conditions météo conjuguées à un fort coefficient ont fait reculer le trait de côte.
Huit départements du littoral atlantique sont toujours placés en vigilance orange vagues-submersion depuis et jusqu'à mardi 11H00. Cette vigilance concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.
"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène (vagues-submersion) remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière", note Météo-France.
Consulter la carte de vigilance de Météo-France.
Tempête sur l'Atlantique
Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi.Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor sont placés en vigilance jaune vagues-submersion.
Les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral Atlantique ont fait une victime dimanche, une femme emportée par une forte vague à Biarritz (les recherches continuaient lundi sur zone). Un couple s'était fait surprendre vers 17h30 dimanche par une vague alors qu'ils descendaient un escalier sur un sentier du littoral (près du phare de Biarritz) pourtant interdit au public en cas de vagues fortes... L'homme a pu regagner le rivage grâce à l'aide d'un MNS qui s'est porté à son secours. Il a été hospitalisée en état de choc mais son amie n'a elle toujours pas été retrouvée malgré les recherches entreprises dés l'alerte et qui se poursuivaient ce lundi.
Le trait de côte
Avec les grandes marées, des vagues de 6 à 8 mètres sont prévues ce lundi et encore mardi matin. Un phénomène qui accentue l'érosion naturelle de la côte qui a beaucoup souffert en Gironde du côté de Soulac où des habitations menacent de s'effondrer mais aussi à l'entrée du Bassin d'Arcachon et vers Lacanau.Ecoutez la réaction de Bernard Valette l'adjoint au maire de Lacanau chargé de l'environnement.