Vous êtes formidables, le nouveau rendez-vous matinal sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Zirnhelt

Pour bien commercer la matinée, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose dès le lundi 6 septembre à 9.00 un nouveau magazine 100% positif, inspirant et proche de vous : Vous êtes formidables.

Chaque matin, Vanessa Finot accueille une personne formidable de Nouvelle-Aquitaine.

Personnages connus ou inconnus, ils sont les héros de ce nouveau rendez-vous. Acteurs de la vie quotidienne, ils partagent leurs passions, leurs actions positives et solidaires et mettent en valeur leur région. Ils sont entrepreneurs, artistes, sportifs, artisans, jeunes, étudiants, bénévoles dans le milieu associatif… La proximité est de mise avec le savoir-faire, le développement durable, la découverte culturelle ou touristique.

Innovations, gourmandise, astuces de chefs, découvertes de producteurs de la région, do it yourself, coups de cœur insolites dans la région… il y en aura pour tous les goûts.

Vous êtes formidables met en lumière celles et ceux qui sont remarquables par leur implication et leur engagement dans la région

3 questions à Vanessa Finot

Vanessa Finot prend les commandes de Vous êtes formidables. 

Présentez-nous le nouveau programme des matinées sur  France 3

« Vous êtes formidables », c’est un condensé d’informations positives et de bonne humeur pour bien démarrer la journée ! En plateau avec moi ou sur le terrain en duplex avec Delphine Roux.

On donne la parole à tous ceux qui font vivre leur territoire d’une manière ou d’une autre. L’idée est de partager de belles histoires, de belles rencontres.

 

Des anonymes, des héros du quotidien, des néo-aquitains qui nous racontent leurs savoir-faire, leurs parcours, leurs engagements. A côté des initiatives collectives ou individuelles que nous mettons en valeur, une bande de chroniqueurs m’accompagne en plateau pour donner des informations pratiques dans de nombreux domaines : consommation, sport, santé, jardinage, cuisine, emploi et formation, environnement, conseils juridiques … sans oublier une séquence hebdomadaire avec la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine pour nous replonger en images dans l’histoire de notre région. Pour résumer, VEF, c’est une émission d’informations positives sur les néo-aquitains, dynamique et conviviale !

 

Comment envisagez-vous votre rôle de cheffe de bande ?
 

Cette notion de «bande» est très importante, pour créer une bonne ambiance sur la plateau. Une ambiance qui doit se ressentir de l’autre côté de l’écran par les téléspectateurs, et primordiale pour le succès de l’émission.

Chaque chroniqueur a une place et un rôle bien défini à jouer, et a sa part de responsabilité dans la qualité de l’émission, qualité dans le fond et la forme. Je connais bien la plupart d’entre eux, qui collaboraient déjà pour les dernières matinales. Ça facilite mon rôle !

Je leur laisse une vraie part de liberté, une confiance réciproque s’est instaurée. Je sers de « liant » entre eux, et je leur dis qu’ils peuvent aussi se lâcher un peu

 J’aime bien quand ils sortent du cadre ! quand ils échangent entre eux également. Je dois leur permettre ça. Ma devise est aussi la leur : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Parlez-nous d’une chose formidable ou d’une personne formidable qui a marqué votre vie …

Sans hésiter, Martine Mauléon. La créatrice et présentatrice du « Journal de l’Emploi » sur Canal+ pendant des années ; et qui a créé la chaîne « Demain ! », chaîne de l’emploi et des initiatives dans les territoires, sur le satellite. C’est elle qui m’a donné ma chance, mon premier emploi à « Demain ! ». C’est une chaîne qui m’a tellement apporté, sur le plan professionnel et personnel. J’y ai beaucoup appris comme journaliste en autodidacte, et c’est rare d’avoir la chance de pouvoir le faire. Faire ses premiers pas comme présentatrice aussi, dans la bienveillance générale, quelle opportunité incroyable ! Martine Mauléon était très engagée. Elle a mis en œuvre de réels outils, avec des partenaires, pour donner à ceux qui le souhaitaient des clés pour changer de vie : changer de métier, reprendre une entreprise, s’installer en milieu rural. Déjà, ces émissions étaient un condensé de positif, avec à l’honneur le milieu rural et les régions. C’était il y a plus de 20 ans, elle était totalement précurseur.

Avoir quitté Paris pour m’installer à Limoges, m’épanouir dans mon travail, faire une émission comme VEF dans la continuité de ce que je faisais à la chaîne Demain !, avec le même esprit, je lui dois en grande partie.

Martine nous a quittés en 2003, mais pour moi elle reste « la personne formidable » qui a changé ma vie.

Focus sur les premières émissions par Vanessa Finot 

  • lundi 6 septembre 

Notre belle histoire du jour est celle de Louanic Rousseau et de Napo, chien errant que la haut-viennoise a adopté. Elle vient d’écrire un livre sur l’adoption d’un chien, d’après son expérience et son histoire incroyable qui la lie à ce lévrier espagnol, et partagera avec nous son amour des animaux…

Alexandre Pain invite un néo-aquitain qui a fait le buzz sur le web, chaque lundi. Aujourd’hui, son invité est Pierre Rakotondrafara, dit « DaPoule », créateur du titre « Sanglier » qui a obtenu près de 1,5 million de vues sur Youtube et les réseaux sociaux !

Séverine Bordeaux, de la librairie « les jolis mots » à Vivonne (Vienne), partagera quant à elle ses coups de cœurs littéraires de la rentrée.
Au programme également, des info « conso » : Didier Veites nous dit tout sur les olives, reines de nos apéros estivaux … quelles sont les différences entre les olives vertes et noires ? faut-il les choisir dénoyautées ?

Philippe Mesuron nous concoctera une recette facile, pas chère avec des produits régionaux et de saison : un mille-feuilles de légumes façon tian.

Et tout au long de l’émission, Delphine Roux part sur les routes de la région pour nous faire découvrir des personnes formidables : ce lundi, direction la pisciculture du Moulin Authier à Coussac-Bonneval (87)

  • mardi 7 septembre 

Notre belle rencontre aujourd’hui, c’est avec Bruno Gadras, qui fait des choses formidables en matière d’emploi, de formation et d’insertion en Nouvelle-Aquitaine avec notamment son site emploi-nouvelle-aquitaine.fr

Tout au long de l’émission, Delphine Roux nous fait découvrir un des plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge en Corrèze, mais surtout quelques-uns de ses habitants.

Pour la chronique juridique, Alexandre Pain reçoit Maître Amélie Oudjedi, avocate spécialiste du droit de la famille, pour évoquer la vaccination des enfants et l’autorisation parentale : que dit la loi en cas de désaccord ?

Avec Sophie Roulaud : faire du sport à jeûn pour maigrir, tous les conseils de notre coach Sophie Roulaud pour une bonne pratique et une démonstration d’exercices simples à réaliser.

Et enfin, Karine Denis, notre horticultrice, met à l’honneur la tomate : les différentes variétés, l’entretien, le ramassage et la conservation… sans oublier la dégustation !

  • Mercredi 8 septembre 

Notre belle histoire, c’est celle d’Anne-Laure Pinaud. Cette Deux-Sévrienne se lance dans un immense et très haut Défi ! Gravir le 2ème plus haut sommet d’Europe, le Mont Rose (dans les Alpes italiennes), en soutien à l’association Ruban Rose qui œuvre pour la lutte contre le cancer du sein. Un défi sportif, personnel et solidaire, soutenu par l’association We are diversi’team.
Delphine Roux est en duplex de Saint-Junien (87), avec notamment Sophie Vouzelaud, mannequin, actrice et engagée pour le développement de la langue des signes.

Du côté de la séquence emploi, Alexandre Pain invite Laurence Balparda pour nous présenter les salons Aquitec.

Chaque mois, les sciences sont à l’honneur dans VEF, avec pour la première fois un chercheur et enseignant de l’Université de Limoges, Frédéric Louradour, qui nous parlera du scientibus, véritable laboratoire ambulant qui va à la rencontre du grand public.

On termine en cuisine avec Philippe Mesuron et sa délicieuse recette du jour : des figues d’amour, un régal !

  • Jeudi 9 septembre 

La belle histoire du jour est celle d’Anita Bocquier, une tisseuse de cordes artisanale, l’une des toutes dernières en France. Inspirée par un reportage télé il a quelques années, la coiffeuse vendéenne a changé de métier pour s’installer à Thiviers en Dordogne et reprendre cette entreprise. Elle a depuis embauché un salarié handicapé.

Delphine Roux part quant à elle nous faire découvrir Chateauponsac en Haute-Vienne.

Avec Alexandre Pain, nous vous proposons une nouvelle séquence hebdomadaire, en partenariat avec la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, qui nous replonge en images dans l’histoire de notre région.

Alexandre Pain est si heureux de faire partie de l'aventure, qu'il regarde la bande annonce de l'émission de chez lui et ça donne ça : 



Notre rubrique « éco bio nature » du jeudi est inaugurée par Bénédicte Roux, responsable communication du SYDED 87 : elle nous parle des éco-gestes. Les petits gestes à réaliser au quotidien qui permettent de réduire notre impact sur l’environnement et de produire moins de déchets.

« Adoptez-moi » avec la SPA : aujourd’hui c’est le refuge de la Haute-Vienne qui nous propose 3 animaux à l’adoption, 2 chattes et un chien.

Nous terminons avec les conseils jardinage de Karine Denis : que faire au jardin pour une rentrée réussie ?

Des matinées 100 % région 

Dès le 6 septembre, les matinées sont entièrement régionalisées dès 7H00. France 3 est LA chaine des territoires jusqu'à la mi-journée

Les matinales communes France Bleu-France 3 poursuivent leur développement : 24 « France Bleu-France 3 Matin » seront diffusés d’ici la fin de l’année, de 7h00 à 9h00 (et non plus 8h40). En Nouvelle-Aquitaine :

  • France bleu Creuse - France 3 matin 
  • France bleu Limousin - France 3 matin 
  • France bleu Gironde  - France 3 matin 

La matinée se poursuivra avec une nouvelle émission, créée et développée dans le réseau : « Vous êtes formidables » : les antennes régionales valoriseront celles et ceux qui se distinguent par leurs actions, au quotidien, notamment en faveur de l’environnement. Chaque région décline son offre éditoriale autour de cet axe et dans un nouveau décor pour la plupart des régions.

A 9h45,  une nouvelle case : « Dans votre région » où les documentaires et les magazines régionaux trouveront une nouvelle exposition. Quels magazines, quels documentaires ? A chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

A 10h55, la rédaction du pôle Outre-mer vous propose de découvrir et de vivre la diversité des territoires ultramarins à travers un nouveau magazine, outremer.le mag, suivi du journal outremer.l'info avec des reportages et des décryptages.

Et la matinée se terminera par l'information en Nouvelle-Aquitaine avec le 12/13 dès 11.50, en Limousin, en Poitou-Charentes et en Aquitaine.

 

Vous êtes formidables : l'émission qui fait du bien

Du lundi au vendredi à 9h00 dès le 6 septembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 

À voir et revoir sur na.france3.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.