C'est le traditionnel chassé-croisé des "juilletistes" et des "aoûtiens". Des centaines de milliers de voitures sont attendues sur les routes. En Poitou-Charentes, un axe à éviter à tout prix : l'autoroute A10. Elle restera encombrée tout le week-end.
Suivez les conditions de circulation en direct :
Le point de Bison Futé à 11h30
A10 de Poitiers à Bordeaux :
- le trafic est très dense sur l’ensemble de l’itinéraire et présente environ 20 km de bouchon dans le secteur de Niort, puis 13 km entre la barrière de péage de Virsac et l’entrée Nord de Bordeaux. - la rocade de Bordeaux est très chargée en intérieur (échangeur 15 à 21) comme en extérieur (du Pont d’Aquitaine à l’échangeur 8).
- la sortie de Bordeaux vers le sud est également difficile jusqu’à la bifurcation avec l’A63. - quelques difficultés ponctuelles dans les Landes - une circulation très chargée ensuite entre Bayonne et la frontière espagnole (Biriatou). L’arrivée sur Bayonne par A64 est également très chargée.
A20 de Limoges à Brive :
- des difficultés au niveau de Limoges avec environ 10 km de bouchon - et une circulation en accordéon à l’arrivée sur Brive, notamment dans le secteur de jonction avec l’autoroute A89.
Dans le sens des retours, la circulation est difficile dans le secteur de jonction entre l’autoroute A660 en provenance du bassin d’Arcachon, et l’autoroute A63 venant de Bayonne.
--------------------------------------------
Une circulation "exceptionnellement difficile" est à prévoir pour le week-end des 30 et 31 juillet, grand chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens", avec un samedi classé noir dans le sens des départs au niveau national.
En Poitou-Charentes, l'essentiel des bouchons se concentrera sur l'A10 autour des deux grands embranchements de routes à Saintes et Niort.
Samedi, Bison Futé voit noir
Ça freine déjà ce matin sur l'autoroute au sud de Poitiers et au niveau de Niort. Armez-vous de patience si vous avez de nombreux kilomètres à faire. La circulation devrait être particulièrement difficile jusqu'à la fin de la journée sur l'A10.
Dimanche, des routes toujours encombrées
Sur l’A10, le trafic sera moins dense que les jours précédents mais des difficultés devraient persister notamment à Poitiers et Niort, puis au nord de Bordeaux, sur la rocade et sur l’A63 jusqu’à la bifurcation d’A660 vers Arcachon, entre 8 heures et 18 heures.