C'est officiel, Zinedine Zidane est nommé entraîneur du Real Madrid en remplacement de Rafael Benitez, démis de ses fonctions par Florentino Perez, le président du club.
Au lendemain d'un match nul 2-2 aux airs d'occasion manquée à Valence, qui laisse le Real à quatre longueurs de la tête du Championnat d'Espagne occupée par l'Atletico Madrid, Benitez semblait ces dernières heures de plus en plus isolé sur le banc madrilène et en rupture avec plusieurs cadres du vestiaire.
Zinédine Zidane a maintenant la mission de sauver le club merengue d'une deuxième saison blanche d'affilée.
Cela s'annonce comme un sacré baptême du feu pour l'icône du football français (43 ans) et ancienne légende du club merengue. Le Français était certes destiné à entraîner un jour au stade Santiago-Bernabeu, dans le prolongement logique de sa nomination à la tête de la réserve à l'été 2014.
Mais fin novembre, Zidane reconnaissait que malgré l'obtention en mai 2015 de son diplôme d'entraîneur, il ne se sentait pas encore prêt pour franchir le pas. " Il me manque beaucoup de choses, mais en même temps un entraîneur n'est jamais préparé ", soulignait l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux.
" Zizou " est néanmoins apparu ces dernières semaines comme le candidat idéal, outre le fait d'être immédiatement opérationnel : il reste adulé par les supporteurs du Real, qui se souviennent de sa volée d'anthologie en finale de la Ligue des champions 2002. Il connaît bien le club pour y avoir joué cinq ans (2001-2006) avant de rejoindre l'encadrement en 2009, et c'est un protégé de l'emblématique président Florentino Pérez.
Aujourd'hui nommé, "ZZ" devra parvenir à remettre d'aplomb une équipe déboussolée par la gestion de Benitez et démoralisée par une année 2015 catastrophique : aucun trophée majeur, une hécatombe de blessures et des scandales extrasportifs à répétition, comme la mise en examen de Karim Benzema dans l'affaire de chantage présumé à la sex-tape ou bien l'incroyable bourde de la titularisation en Coupe du Roi d'un joueur suspendu.