L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 155 communes de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, après les intempéries du dernier week-end de novembre qui avaient fait un mort dans les Pyrénées-Orientales.
La liste des 155 communes de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales reconnues en état de catastrophe naturelle est parue ce jeudi matin au Journal Officiel. Ces communes avaient été touchées par les intempéries des 27, 28 et 29 novembre derniers.
"La procédure accélérée engagée dès le lendemain des intempéries a permis de prendre en compte favorablement les demandes de 41 communes de l'Aude, 43 de l'Hérault et 71 des Pyrénées-Orientales", a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que les demandes des autres communes seront examinées "dans les meilleurs délais".
L'arrêté concerne les inondations survenues du 27 novembre au 1er décembre. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet l'indemnisation des victimes. La procédure d'urgence, mise en oeuvre pour la cinquième fois, permet d'accélérer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour "les cas les plus avérés, sur la base des éléments réunis en urgence par les préfets des départements concernés", selon le ministère. Fin novembre, des pluies violentes avaient provoqué des crues dans ces trois départements, et forcé des milliers de personnes à évacuer leur domicile.