Il n'y a pas qu'au bord du Canal du Midi que le chancre coloré fait des ravages : le redoutable champignon décime aussi les platanes qui ombrent nos routes. Dans l'Hérault, à Fabrègues, 18 arbres sont en cours d'abattage.
Au bord de la route départementale qui mène à Fabrègues (Hérault), les bûcherons ont entamé une course contre la montre. Il leur faut abattre et détruire 18 platanes, dont certains atteints d'un redoutable champignon.
Objectif : éviter la propagation du désormais tristement célèbre chancre coloré. Le champignon est capable de tuer un arbre en 2 à 5 ans et se répand d'un arbre à l'arbre à grande vitesse.
Sauver les platanes de nos routes
Les platanes de Fabrègues étaient âgés de 150 ans, mais ils n'ont pas survécu à l'arrivée du chancre coloré, passager clandestin débarqué à Marseille dans les malles des soldats américains au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Le risque : qu'il se propage maintenant aux 40000 arbres qui bordent les routes héraultaises.
Le Canal Du Midi durement frappé
Le champignon fait la Une des journaux depuis qu'il décime les platanes du Canal du Midi. là, 42000 arbres sont menacés. Plusieurs milliers ont déjà été abattus. 1200 ont été replantés, 1200 autres le seront, mais cela a un coût, exorbitant pour Voies Navigables de France qui a lancé une souscription. Car le risque majeur, au-delà de la disparition des platanes, est de perdre le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO du Canal du Midi.