Selon nos confrères du quotidien "20 minutes", le chancre coloré, le champignon tueur de platanes, se rapproche de plus en plus de Toulouse. "Des foyers ont été repérés à Castanet, Gardouch et Montesquieu-Lauragais
C'est la première fois que le champignon tueur est décelé dans le département de la Haute-Garonne. Voies Navigables de France en a été informé vendredi dernier.
Pour l'instant on ne connaît qu'un seul moyen pour combattre le fléau, l'abattage des arbres contaminés mais dans l'Aude, certains environnementalistes ont protesté contre cet abbatage. Influencés par leur opinion publique, certains maires audois ont bloqué la coupe des platanes. Il semblerait que certaines voix s'élèvent déjà dans ce sens à Castanet.
Destruction obligatoire des malades
VNF rappelle cependant que l'abattage des arbres malades et le brûlage sur place est "la seule solution afin d'endiguer la propagation de la maladie". Ainsi des arbres visuellement sains sont abattus environ 50 mètres (soit 7 à 8 arbres) autour d'un sujet malade.
Dans la période 2006-2010, une centaine d'arbres était abattue chaque année. En 2011, le rythme s'est accéléré avec 350 platanes abattus.
Dans le même temps, une campagne de replantage est en cours : 1247 nouveaux arbres, censés être résistants au chancre coloré, ont été replantés depuis 2011 et 1200 supplémentaires le seront au cours de l'hiver 2014-2015.
La maladie incurable des platanes
Cette maladie incurable qui touche uniquement les platanes, décime les arbres en bonne santé dans un intervalle de temps entre 3 et 7 ans. La contamination se fait par l’intermédiaire d’une plaie sur le système aérien mais également à travers les soudures qui s’opèrent entre les racines des arbres voisins (anastomose racinaire). Au niveau biologique, le champignon s’installe dans les vaisseaux du bois où il se nourrit de la sève et obstrue ainsi ces canaux. Ceux-ci n’assurent plus leur rôle d’alimentation, l’arbre s’assèche et meurt inévitablement.Le champignon se transmet de proche en proche par l’intermédiaire de facteurs climatiques, (vent, pluie…), des interventions humaines qu’elles soient sur l’arbre (taille, arbre utilisé comme support…) ou dans son environnement (terrassement, travaux de voirie…).