Gilbert Baumet, ex-ministre PS, a été condamné à quatre mois de prison ferme et à une peine d'amende pour détournement de fonds publics et recel par le tribunal correctionnel de Nîmes. Roland Dumas, lui aussi ex-ministre PS, a lui écopé d'une simple amende.
Le volet du procès de l'ancien ministre socialiste Gilbert Baumet pour favoritisme avait été à nouveau renvoyé, ce vendredi matin, au 18 novembre par le tribunal correctionnel de Nîmes.
Le volet du procès de l'ancien ministre socialiste Gilbert Baumet pour favoritisme a été à nouveau renvoyé vendredi au 18 novembre par le tribunal correctionnel de Nîmes. Explications.
•
©F3 LR
Amendes et prison ferme pour les ex-ministres PS
Dans l'autre volet de cette affaire, jugé cet après-midi, Gilbert Baumet, ex-ministre PS, a été condamné à mois de prison ferme et d'une peine d'amende par le tribunal correctionnel de Nîmes. Roland Dumas, lui aussi ex-ministre PS, a lui écopé d'une simple amende.
- Gilbert Baumet : 4 mois ferme + 20.000 € d'amende.
- Roland Dumas, absent au procès : 10.000 € d'amende.
Une fausse étude présumée commandée à Roland Dumas
Pour rappel : la justice reproche à Baumet, alors maire de Pont-Saint-Esprit, d'avoir fait payer par la commune 8.000 euros à Roland Dumas officiellement pour une étude sur la vidéo surveillance qui n'a jamais été retrouvée, somme correspondant au centime près au solde dû par Baumet à Dumas pour la défense du maire que l'avocat avait assurée dans une affaire plaidée devant la cour d'appel de Nîmes en 2006.
Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.