20 000 hectares de vignes abîmés par le gel dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales touchées aussi

2 à 3 nuits consécutives de gel, du jamais vu à cette époque de l'année dans l'Aude et le Roussillon. Certaines parcelles agricoles sont entièrement brûlées, d'autres partiellement. Les viticulteurs et les arboriculteurs sont particulièrement touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à -5°C la nuit dans l'Aude, du côté de Conques-sur-Orbiel et surtout un thermomètre qui descend en-dessous de 0°C plusieurs nuits d'affilée. Du jamais vu depuis 30 ans sur cette zone viticole.

Certaines parcelles sont touchées à 100% d'autres partiellement. Les viticulteurs de l'Aude évaluent à 20 000 le nombre d'hectares brûlés par le gel. 

Les déclarations de sinistre sont en cours.

Reportage dans l'Aude de Daniel de Barros et Franck Detranchant :

Reportage de Daniel De Barros et Franck Detranchant à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. Intervenants : Olivier Cabirol, président vignerons triangle d'or Cyril Barreau, vigneron à Conques Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude ©F3 LR


Dans les Pyrénées-Orientales, le vignoble aussi a souffert du gel, entre Prades et Vinça, du côté d'Estagel et de Céret. 

Dans ces zones, les arboriculteurs signalent aussi des dégâts importants sur les pêches, abricots, pommes, poires et cerises, puisque le gel intervient au pire moment, sur les bourgeons.

Certaines parcelles en Conflent ont été touchées à 100% suite à  2 nuits consécutives de gel où le thermomètre est descendu  à - 1°C voire - 3°C.

Ces dégâts sont très préjudiciables pour les producteurs concernés mais ils ne devraient impacter que faiblement le potentiel de production départemental. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information