Revoir : “20 ans au sommet” une émission exceptionnelle pour l'anniversaire du Festival de Luchon

Anne Sophie Mandrou et Cécile Bois / © Daniel Call / France 3
Anne Sophie Mandrou et Cécile Bois / © Daniel Call / France 3

20 ans que le festival de la création télévisuelle s'est implanté à Luchon. C'était l'occasion pour France 3 de vous emmener dans les coulisses de l'événement. On a demandé à Anne-Sophie Mandrou qui anime l'émission de nous raconter quelques instants du tournage.

Par Emmanuelle Gayet

Voir ou revoir l'émission:
20 ans au sommet



Luchon, vendredi 19h.
Anne-Sophie, vous êtes depuis mercredi à Luchon pour enregistrer une émission exceptionnelle sur le festival. Qu'allez-vous nous raconter ?

AS Mandrou : on veut raconter une jolie histoire. Celle du festival. Une histoire qui est désormais inscrite dans la vie de la ville thermale. Au fil des ans, ce sont créés des liens entre la télévision, les équipes sur place et le public. Une relation unique qui en fait l'un des festivals les plus sympas qui existent. C'est même tout l'opposé du festival de Cannes avec ses stars et ses paillettes.

Avec Daniel Call, le réalisateur on est entré dans les coulisses. Et on a cherché à savoir pourquoi et comment, cette relation si spéciale s'est formée.
Pour cela, on s'est appuyé sur  les témoignages des personnalités qui connaissent bien le festival. On a profité de leur venue, car les "anciens" présidents de jury sont conviés à souffler les bougies. Le tournage s'est fait au jour le jour. On a  pu tourner avec Pascal Legitimus, Julie Depardieu, Cécile Bois, Caroline Proust,.... et bien d'autres.
Julie Depardieu et Anne-Sophie Mandrou / © Daniel Call / France 3
Julie Depardieu et Anne-Sophie Mandrou / © Daniel Call / France 3

Les bénévoles sont aussi au coeur de l'émission. Ils sont pour la plupart très impliqués, attachants et attachés à l'événement. Les plus motivés prennent une semaine de congés chaque année pour être présent, participer, donner un coup de main. Pour Béatrice, chauffeur de stars et Maxime, chasseur d'autographes, c'est un moment important dans leur vie.

On voulait vérifier que la réputation "cool" du festival était bien justifiée. Et bien, cela ne vous surprend peut-être pas mais c'est confirmé. Les équipes passent un moment plutôt sympa. Le contact avec les comédiens est direct sans chichis, dans l'ambiance montagnarde. Et cette année, la météo nous a fait un joli cadeau avec la neige. C'est parfait pour le décor. Le rendu en images est super.

Plus que des surprises on va proposer des moments inattendus, des situations improbables que l'on ne peut pas voir sur un autre festival. Ce sont des instants privilégiés que l'on a recueilli, et que France 3 vous offre. Le festival comme vous ne l'avez jamais vu.
C'est le cadeau d'anniversaire de France 3 pour les 20 ans du festival et de son public.


Alors je vous donne rendez-vous dimanche à 20h30 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus