La raclée annoncée par les plus pessimistes n'a pas eu lieu. Montpellier a même ouvert la marque sur un tir au but de Belhanda. Le MHSC débute bien son aventure en Ligue des champions. Le score de 1 à 2 contre les Gunners d'Arsenal est encourageant.
Battu sur sa pelouse par un Arsenal très réaliste (2-1), Montpellier, qui a eu au bout du pied une balle d'égalisation en fin de match, n'a pas démérité mais a entamé dans la douleur le dur apprentissage de la Ligue des champions, mardi lors de la 1re journée de la phase de poule.
Malgré son histoire européenne (32 matches, dont un quart de finale de Coupe des Coupes perdu contre Manchester United en 1990-91), Montpellier, qui disputait son premier match de Ligue des champions, mesure ainsi le travail qui lui reste à accomplir pour espérer bien figurer dans la compétition.
Et pour un tel baptême du feu, l'équipe de René Girard aurait pu rêver meilleur contexte. Car avec trois défaites en cinq journées de Ligue 1, c'est une équipe en proie au doute et à la défense friable qui accueillait les "Gunners".En attaque, René Girard avait décidé de laisser sur le banc son décevant attaquant argentin Emanuel Herrera, au profit de Souleymane Camara tandis que du côté d'Arsenal, Olivier Giroud, transféré à Londres durant l'été, retrouvait ses anciens partenaires, mais pas son efficacité.
Alors que beaucoup prédisaient un naufrage précoce pour les Héraultais, ils allaient pourtant déjouer tous les pronostics, au moins pour quelques minutes.
Très culotté, le meneur de jeu trompait le gardien Mannone d'une superbe panenka. Les 27.522 spectateurs explosaient: Montpellier virait en tête après 9 minutes.
Mais la fête n'allait pas durer. Coup sur coup, Podolski, servi par Giroud, égalisait (1-1, 16) puis Gervinho, à la réception d'un centre de Jenkinson donnait l'avantage aux Londoniens (2-1, 18).
Montpellier avait encore péché par sa défense face à une équipe qui n'avait jusque jamais perdu lors de ses déplacements en France en C1.
Devant un Arsène Wenger installé en tribunes, purgeant le premier de ses trois matches de suspension, Arsenal n'avait dès lors aucun mal à gérer son capital.
A une minute de la pause, Giroud héritait de son unique occasion, une reprise de volée sur un centre de Podolski, avant de céder sa place à la 76e minute.
A la reprise, Montpellier se faisait extrêmement pressant. Cabella se battait et récupèrait une balle dans la surface dans les pieds de Diaby
mais catapultait le ballon au dessus (47).
Belhanda, de loin le Montpelliérain le plus en vue, alertait ensuite Mounier qui reprenait sans contrôle et sans réussite (53).
Deux minutes plus tard, Cabella, d'une magnifique balle lobée, trouvait la barre transversale.
Et à dix minutes du terme, Belhanda gâchait une énorme balle d'égalisation: après avoir fait le plus dur en éliminant Mertesacker, il tirait à bout portant sur le gardien Mannone.
Les matchs se suivent et se ressemblent donc pour Montpellier qui aura dès vendredi l'occasion de se reprendre en recevant Saint-Etienne pour la 6e journée de L1.
La réaction de René Girard
René Girard (entraîneur de Montpellier): "Je crois qu'on peut avoir à la fois beaucoup de satisfaction et de regrets. En deux minutes, on ne tue pas le match mais presque. On n'a pas trop limité la casse et après on fait une deuxième période exemplaire, pleine de détermination. Le haut niveau ça ne pardonne pas, ils ont deux occasions et les mettent au fond. On a peut-être été trop timide en première période. Je suis conscient de ce qu'ont fait les garçons, à part ces deux minutes, on ne peut pas être content quand on perd mais il y a beaucoup de satisfaction, ça peut être une base de lancement pour notre saison.
Physiquement on y est, mentalement aussi, mais c'est une défaite et c'est toujours embêtant. On était arrivé à marquer un premier but, on aurait pu maintenir le score un peu plus longtemps. Ils ont fait un peu le hérisson en seconde période, il faut en tirer plein d'enseignements. On ne peut pas se satisfaire de ça, car on ne se satisfait pas d'une défaite. On prend un premier but où ils nous ouvrent dans l'axe et c'est un peu regrettable. On était un petit peu passif, on a manqué d'agressivité sur le premier but, chose qu'on a mieux faite en seconde période. (Au sujet de la Panenka de Belhanda): Il ne faut pas trop s'enflammer, mais il le fait bien, je ne vois pas pourquoi il ne le tenterait pas, tant qu'il réussit. J'avais dit au départ que beaucoup de choses dépendaient du résultat à la maison, il reste 2 matches à domicile qui ne seront pas simples. Si on pouvait faire un petit hold-up à l'extérieur, ce serait une bonne chose, mais on n'a absolument rien à perdre dans ce groupe".
Olivier Giroud le "Gunner" de Montpellier
Le Français Olivier Giroud, titulaire avec Arsenal mardi contre son ancien club de Montpellier, a effectué un retour discret sur ses terres, lors de la 1re journée de Ligue des champions, ne parvenant toujours pas à ouvrir son compteur avec les "Gunners" qui l'ont emporté 2 à 1.
Impliqué sur les deux buts de Podolski et Gervinho, Giroud ne s'est mis en position de frappe qu'une seule fois, reprenant de volée un centre de la gauche de Podolski.
"Il a fait un gros boulot pour l'équipe, il a défendu. Il travaille très fort et je suis sûr que les buts vont venir", a commenté après le match Steve Bould, l'entraîneur adjoint d'Arsenal qui remplaçait Arsène Wenger suspendu.
Sur le banc des remplaçants samedi au coup d'envoi lors de la large victoire d'Arsenal aux dépens de Southampton (6-1), Giroud a eu droit cette fois à plus de temps de jeu, mais il s'est souvent contenté d'un rôle de pivot pour Gervinho ou Podolksi.
Sans plus de réussite en seconde période, l'ancien Tourangeau cédait sa place à la 76e minute à Ramsey, sous les applaudissements d'un public reconnaissant.
Interrogé sur le manque d'efficacité de son attaquant, Arsène Wenger avait rappelé lundi que "à part pour Messi qui marque 70 buts par an, pour tous les autres c'est cyclique". "Le temps d'adaptation est plus long en Angleterre. Mais moi, je suis patient
de nature", avait-il ajouté.
Il faut dire que la pression est extrêmement forte sur les épaules du Chambérien de 25 ans, transféré à Londres pour 12 millions de livres (14,8 millions d'euros) à l'issue d'une brillante saison avec Montpellier, conclue par un titre de champion de France et 21 buts inscrits en Ligue 1.
Mais comme pour relativiser, il faut aussi rappeler que Thierry Henry, devenu ensuite le meilleur buteur d'Arsenal de tous les temps avait dû attendre son 9e match pour trouver le chemin des filets.
Giroud, également à la recherche de l'efficacité en équipe de France, a la redoutable mission de faire oublier le Néerlandais Robin Van Persie, auteur de 30 buts en Championnat d'Angleterre la saison dernière et déjà de quatre sous ses nouvelles couleurs à Manchester United.
Le calendrier de la Ligue des champions (groupe B)
03/10 (18h45): Schalke 04 (GER) - Montpellier (FRA)
03/10 (18h45): Arsenal (ENG) - Olympiakos (GRE)
24/10 (18h45): Montpellier (FRA) - Olympiakos (GRE)
24/10 (18h45): Arsenal (ENG) - Schalke 04 (GER)
06/11 (19h45): Olympiakos (GRE) - Montpellier (FRA)
06/11 (19h45): Schalke 04 (GER) - Arsenal (ENG)
21/11 (19h45): Schalke 04 (GER) - Olympiakos (GRE)
21/11 (19h45): Arsenal (ENG) - Montpellier (FRA)
04/12 (19h45): Olympiakos (GRE) - Arsenal (ENG)
04/12 (19h45): Montpellier (FRA) - Schalke 04 (GER)
NDLR: Les deux premiers vont en 8e de finale. Le 3e disputera l'Europa League.