Cet article date de plus de 8 ans

Cinquième anniversaire pour les cercles de silence à Toulouse

Les cercles de silence ont fêté leur cinquième anniversaire samedi à Toulouse avec un rassemblement exceptionnel Place du Capitole. Ce mouvement de protestation contre les centres de rétention est né à Toulouse en 2007.
De nombreuses personnes se sont rassemblées samedi, Place du Capitole à Toulouse.
De nombreuses personnes se sont rassemblées samedi, Place du Capitole à Toulouse. © France 3 Midi-Pyrénées
Les cercles de silence ont fêté samedi leur 5 ans d'existence avec un rassemblement exceptionnel Place du Capitole à Toulouse.
Ce mouvement de protestation silencieuse pour la dignité des sans-papiers est né à Toulouse en 2007 à l'initiative des frères franciscains. Un appel aux consciences qui s'est imposé à eux avec l'ouverture, aux portes de Toulouse, du centre de rétention de Cornebarrieu.
Au début, ils étaient une vingtaine, aujourd'hui ils sont plutôt des centaines à se rassembler, religieux et laïcs, chaque dernier mardi du mois au coeur de la ville rose pour une heure de silence et de recueillement.
Et le mouvement a essaimé un peu partout. On compte désormais près de 200 cercles de silence en France mais plusieurs aussi dans d'autres pays d'Europe comme en Italie, en Espagne ou en Suisse. Samedi, pour fêter ce cinquième anniversaire, des représentants de ces nombreux cercles avaient fait le déplacement à Toulouse.

Le reportage de Mathieu Jarry et Luc Truffert :
durée de la vidéo: 01 min 38
Le cinquième anniversaire des cercles de silence
Revoir ici le magazine "Les moines de la place du Capitole", réalisé en 2010 par Vincent Albinet et Olivier Denoun :



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société