Deux jeunes Tarbais sont en finale des championnats du monde espoirs de Pelote Basque qui se déroulent jusqu'à samedi à Tarbes. L'un en paleta cuir, l'autre en pala corta.
Deux jeunes tarbais sont en finale des championnats du monde espoirs de Pelote Basque à Tarbes, dans deux catégories différentes : la paleta cuir et la pala corta.Cette compétition internationale qui a lieu tous les 4 ans rassemble l'élite mondiale des pilotaris de moins de 22 ans. Parmi les nations représentées : le Chili, le Mexique, Cuba ou encore l'Espagne, souvent favorite. Et la France, qui brille cette année, en s'offrant deux finales.
La première, ce vendredi soir, en pala corta face à l'Argentine. La seconde, samedi, face à l'Espagne en paleta cuir. Deux disciplines qui se jouent en double et dans chaque double, un jeune pyrénéen.
Pierre-Adrien Castéra et Benoît Chatelier ont 20 ans. Ils ont grandi ensemble et fréquenté les mêmes trinquets. ils partagent le même club, le pilotari club tarbais. Déjà 4 fois champions de France junior, ils partagent aussi le même rêve : être champions du monde, chez eux, à Tarbes.
Le reportage de Jean-René Lavergne et Guy Lopez :