Deux zones de sécurité prioritaires pour Toulouse

Le ministère de la justice et celui de l'intérieur ont annoncé conjointement jeudi la création de 49 nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) en France. Comme prévu, Toulouse est dotée de deux ZSP aux Izards et au Mirail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est officiel, Toulouse sera dotée de deux Zones de Sécurité Prioritaires au plus tard au deuxième trimestre 2013. Les ministères de l'intérieur et de la justice ont annoncé ce jeudi la création de 49 nouvelles ZSP en France.
Cette annonce n'est pas une surprise pour la ville rose. Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, l'avait déjà dévoilée lors de sa visite à Toulouse le 17 octobre 2012.

Les deux zones concernées

La première ZSP concerne le quartier des Izards, au nord de Toulouse. Un quartier touché selon le gouvernement "par le trafic de stupéfiants et les phénomènes de violences urbaines".
La seconde regroupe le Mirail et Cugnaux, elle compte cinq quartiers : Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle, La Faourette et Vivier. Les ministres soulignent les liens de proximité entre les quartiers du Mirail et celui de Vivier à Cugnaux : "plusieurs individus installés dans le quartier du Vivier à Cugnaux sont issus des quartiers sensibles du Grand Mirail. Il existe des liens de proximité très entretenus avec la population des quartiers toulousains". Dans ces cinq quartiers, les atteintes aux biens représentent deux tiers de la délinquance, une délinquance en hausse de 6% sur les 8 premiers mois de l'année 2012.

49 nouvelles ZSP en France

Les Zones de sécurité prioritaires ont pour but de lutter contre l'insécurité quotidienne et la délinquance enracinée dans certains quartiers. Elles prévoient de mieux coordonner le travail des forces de l'ordre (présence sur la voie publique, sécurisation, anti-criminalité, investigation et renseignement) et de mobiliser l'ensemble des acteurs d'un territoire (établissements scolaires, éducateurs, pourvoirs publics... ).
Des effectifs policiers supplémentaires leur seront alloués. Le ministère de l'Intérieur précise que les 500 postes annuels supplémentaires de policiers et de gendarmes seront prioritairement affectés dans les ZSP. Ces 49 zones s'ajoutent aux 15 déployées cet été.


Le reportage de Catherine André et Virginie Beaulieu, dans le quartier du Vivier à Cugnaux :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information