Curiosity pilotée sur la planète Mars depuis Toulouse

Parti il y a plus de huit mois, Curiosity, le petit robot américain s'est posé avec succès, lundi 6 août à 7h31 sur la planète Mars. / © Nasa
Parti il y a plus de huit mois, Curiosity, le petit robot américain s'est posé avec succès, lundi 6 août à 7h31 sur la planète Mars. / © Nasa

Le CNES et l'IRAP prennent ce lundi les commandes du rover Curiosity qui vient de fêter ses 100 jours sur la planète Mars pour deux semaines. L'aventure va durer deux ans.

Par Véronique Haudebourg

Le CNES (centre national d'études spatiales) et l'IRAP (institut de recherche en astrophysique et planétologie) prennent les commandes du rover Curiosity qui vient de fêter ses 100 jours sur la planète Mars pour deux semaines. Les scientifiques toulousains vont programmer les consignes du rover et analyser les données de la camera laser et du laboratoire d'analyses, des instruments français qu'ils ont contribué à concevoir. La mission des ces instrument en particulier et de Curiosity en général est de déterminer la composition des roches sur le sol martien et de savoir s'il y a eu un jour de la vie sur Mars.

Pendant deux ans, les chercheurs vont se relayer avec une équipe de Los Alamos au Nouveau Mexique (Etats-Unis) pour piloter Curiosity de 16 heures à  heures du matin (heure californienne)

Le dossier du CNES sur Curiosity, ici

Les vidéos du CNES sur Curiosity ci-dessous
Pour suivre l'actualité de Curiosity, en anglais
Pour suivre l'actualité de Curiosity, en français

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus