L'élection municipale partielle à Grenade est provoquée par la démission collective de 19 des 23 élus de la majorité municipale le 20 septembre dernier. Les 5300 inscrits ont le choix entre 3 listes.
Suite à la démission de 19 des 23 membres de la majorité municipale conduite par Rémy André (PRG), maire depuis mars 2008, une élection municipale partielle s'organise ce dimanche 25 novembre 2012 à Grenade, commune de 7 752 habitants située dans le département de la Haute-Garonne. Cette démission collective intervient après plusieurs mois de tensions avec le maire.
Lors des élections municipales de mars 2008, le maire sortant de Grenade, Jean-Jacques Apine (PS), ne s'était pas représenté et c'est l'un de ses adjoints, Jean-Marc Vizzini (PS), qui avait tenté de lui succéder en conduisant une liste PS-Les Verts-PCF. Cette liste était arrivée en tête à l'issue du premier tour mais avait été mise en échec, au second tour, par celle conduite par Rémy André, ce dernier ayant alors bénéficié du retrait et du soutien de Dominique Rovira, chef de file de la droite au premier tour.
Retour sur une démission en bloc :
Ce dimanche 25 novembre:
3 listes dont celle menée par le maire sortant et son ancien 1er adjoint
- Rémy André, maire sortant, propose la liste «Fidèles et responsables pour Grenade et Saint-Caprais».
- Jean-Paul Delmas, ancien premier adjoint, mène la liste «Toujours unis pour Grenade et Saint-Caprais»,
- Enfin, Jean-Marc Vizzini présente la liste PS-Verts-PCF «Grenade autrement», pour l'opposition municipale de gauche.
- 5300 inscrits
- 7 bureaux de vote ouverts jusqu'à 18 heures.
- 1 tour ou 2…Si la majorité de la moitié des voix plus une n'est obtenue dimanche par aucune des trois listes, un second tour sera organisé le dimanche suivant 2 décembre 2012
- Dans le cas d'un second tour, une liste peut se maintenir si elle obtient au moins 10 % des voix.
Reportage ce Dimanche 25 novembre avec Sandrine Morch et Vincent Albinet :