Même si les départements de la région échappent au classement en vigilance orange neige, quelques centimètres sont tombés sur les reliefs et on attend des averses de neige dans le Gard. Les températures baissent.
L'épisode neigeux ayant entraîné lundi le placement en vigilance orange neige et verglas de 37 départements du Sud-Ouest et sur une bande allant du Nord au Centre-Est, continuera demain mardi, apportant froid et giboulées, selon Météo-France.
Dans la nuit de lundi à mardi, cette perturbation neigeuse continuera à traverser le nord du pays, puis se décalera vers l'est. Elle donnera 2 à 5 cm de neige au sol, localement 5 à 8 en Ile-de-France, 4 à 10 cm sur le Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
En fin de nuit, elle se situera de la Champagne-Ardenne et Lorraine à la Bourgogne et l'Auvergne, puis gagnera en matinée l'Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes jusqu'en vallée du Rhône. On attend autour de 5 cm de neige au sol jusqu'en plaine sur toutes ces régions, localement jusqu'à 10 cm, parfois un peu plus sur le relief. En Provence, il neigera à très basse altitude mais en quantité plus faible tout comme vers Bagnols sur Cèze.
De la pluie sur le littoral
Il pleuvra le matin sur le littoral méditerranéen, avec quelques orages sur la Côte d'Azur et un vent d'ouest à 70 km/h. Ce mauvais temps se décalera sur la Corse l'après-midi, des éclaircies reviendront sur le Languedoc-Roussillon puis également la Provence en fin de journée, avec mistral et tramontane à 80/90 km/h en soirée.
Neige dans les Pyrénées
Sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, les précipitations seront durables le matin, et les quantités abondantes, sous forme de neige à partir de 700 à 1.000 m d'altitude d'est en ouest. On attend environ 50 cm de neige supplémentaire au dessus de 1.000 m d'altitude, et 50 à 80 mm de pluie sur le Béarn et le Pays basque. Ces chutes de neige entraîneront un risque de débordements d'autant que l'écoulement vers la mer sera perturbé par un fort vent d'ouest, des niveaux de mer élevés et de fortes vagues.
Les conditions de circulation sont difficiles au dessus de 1 200 m dans les Pyrénées-Orientales.
Quatre départements sont donc en vigilance orange avalanches: Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, ces deux derniers étant également sous vigilance orange pluies.
Les températures en baisse
Les températures minimales iront de -6 à 0 degrés en général, 1 à 5 près de l'Atlantique.
Les maximales seront proches de 0 degré dans le Nord, l'Est et le Massif central, 3 ou 4 à Paris, 4 à 8 degrés sur l'Ouest et le Sud-Est.