En raison des travaux de consolidation d'une colonne rocheuse, certains habitants de Foix sont évacués pour trois à quatre semaines. Un chantier délicat avec de forts risques de chutes de pierres et d'éboulement.
Le chantier autour du château de Foix attaque sa phase la plus délicate, celle du câblage de la colonne rocheuse au pied de l'édifice. C'est là que le risque de chutes de pierres et d'éboulement est le plus élevé. Par précaution, les habitants sous la fameuse colonne sont évacués pour 3 à 4 semaines. Ils ne pourront rentrer chez eux que le week-end, quand les ouvriers ne travailleront pas. Pendant la semaine, ils seront logés dans leur famille, dans des gîtes ou à l'hôtel, aux frais de la municipalité.
Les câbles, destinés à retenir la masse rocheuse vont en effet être mis en tension et scellés. Le chantier, dont la facture va s'élever à 220.000 € doit stabiliser la colonne rocheuse au pied du château de Foix pour éviter les chutes de pierre. Pour alléger ladite colonne, elle va être étêtée de 7 mètres (soit 200 tonnes de roches).