France 3 Sud Ouest est partenaire du Festival des créations télévisuelles de Luchon

Le 15ème Festival des créations télévisuelles se déroule du 13 au 17 février 2013 à Luchon. Les  antennes régionales de France 3 Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’associent pour mener une opération exceptionnelle sur leurs sites, et proposer une télévision éphémère en ligne.

Macha Meril, présidente du jury, et Serge Moati, président du Festival de Luchon
Macha Meril, présidente du jury, et Serge Moati, président du Festival de Luchon © DR
La principale originalité du projet tient à ce périmètre particulier : c’est la télévision de Luchon que nous inventons pendant cinq jours. Une télévision qui couvrira l’actualité du festival, mais aussi (surtout ?) l’actualité quotidienne de Luchon et de ses habitants…

Une rencontre au quotidien avec Luchon et ses habitants
Une rencontre au quotidien avec Luchon et ses habitants

Voici donc ce que nous mettrons en ligne, tout au long de la journée, sur le « Fil Actu Luchon »

- Une Revue de presse : tous les matins, un coup d’œil sur la presse, locale ou pas, avec le patron de la Maison de la presse et les commentaires de ses clients…

- Météo des associations : chaque matin, les membres d’une association viendront dans notre studio enregistrer la météo du jour, et présenter leurs activités…

- Le programme : c’est celui du Festival de Luchon, bien sûr, le programme des projections, des rendez-vous et des conférences du jour.

- Le Questionnaire luchonnais : c’est un questionnaire sur des curiosités locales, que l’on propose aux invités de festival qui auront peut-être du mal à répondre, mais aussi aux luchonnais de la rue…

- L’Œuf : c’est un comédien, un réalisateur, invité du festival. C’est la « pointure » de la journée. On prend les œufs, seul avec lui/elle. On est enfermé un quart d’heure en espérant qu’au bout d’un moment, devant le paysage, il/elle se déboutonne un peu…

L'invité est dans l'oeuf chaque jour sur le site.
L'invité est dans l'oeuf chaque jour sur le site.

- Le bénévole : chaque jour, nous choisissons un des bénévoles de l’organisation. Il vient nous raconter comment s’est fait sa rencontre avec le festival, et ce qu’il en retire…

- Le Luchonnais du jour : c’est le portrait d’un des acteurs de l’ombre de la cité, le gars du télécabine, la dame des thermes, etc.

- L’objet du musée : chaque jour, un objet, étrange, surprenant, choisi dans le fonds du Musée de Luchon…

- Les gens de Marina : rencontrés au hasard, Marina Cabanis Consul choisit des passants considérables et en met chaque jour trois à la Une.

- La journée de mon œil : tous les soirs, un diaporama à la première personne raconte la journée d’un œil, de la première image à la dernière…

Nous posterons tous ces éléments chaque jour du mercredi au samedi inclus. Mais nous profiterons aussi des rencontres de hasard, des opportunités de notre chalet France 3 où passeront, toute la journée, toutes sortes de gens…


Suivez la soirée de clôture en direct
Et le samedi 16 février, la soirée de clôture du festival sera diffusée en direct à la Une de nos trois sites, Aquitaine / Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de luchon télévision pyrénées