Céline Dumerc, originaire de Tarbes, élue meilleure joueuse d'Europe de l'année 2012

La capitaine de l'Equipe de France, vice-championne olympique de basket à Londres, Céline Dumerc, originaire de Tarbes, a été élue lundi meilleure joueuse de l'année 2012 en Europe par la Fédération internationale de basket-ball.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La capitaine de l'Equipe de France vice-championne olympique de basket à Londres, Céline Dumerc a été élue lundi meilleure joueuse de l'année 2012 en Europe par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Europe). La meneuse, originaire de Tarbes joue aujourd'hui à Bourges.

Dumerc a terminé en tête, à la fois dans le vote des internautes (15960 voix) et celui des entraîneurs et journalistes (205 voix) pour devancer largement la Tchèque Eva Viteckova et la Russe Rebekka Hammon.

En 2012, Dumerc a notamment réalisé d'excellents jeux Olympiques à Londres, avec une moyenne de 14,2 points par match, emmenant les "Braqueuses" en  finale (défaite face aux Etats-Unis, 50-86). La meneuse de jeu a également remporté le championnat de France avec son club de Bourges, la saison dernière.

C'est la première Française à gagner cette récompense depuis Sandrine Gruda en 2009. Avec Céline Dumerc, les Tricolores feront partie des favorites pour l'Euro féminin de basket qui se déroulera du 15 au 30 juin, en France.

Qui est Céline Dumerc ?
Céline Dumerc est née à Tarbes en juillet 1982. Elle a donc fêté ses 30 ans l'été dernier, peu avant les Jeux olympiques de Londres qui l'ont révélée au grand public.
Après être passée par l' Institut National du Sport, elle signe à 18 ans son premier contrat professionnel avec le TGB.
En 2003, elle débarque à Bourges, la place forte du basket féminin français, où elle succède à Yannick Souvré, elle-même meneuse et capitaine de l'équipe de France.
Avec l'équipe de France de Basket elle remporte un titre européen au championnat d'Europe 2009 et une médaille de bronze en 2011 avant la médaille d'argent aux JO de Londres en 2012.
Basketteuse européenne de l'année pour La Gazzetta Dello Sport, elle a également été nommée sportive de l'année par les auditeurs de Radio France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information