Une coulée de neige d'une centaine de mètres de large s'est produite ce mardi en fin de matinée dans la vallée du Lys au-dessus de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Il n'y a pas de victime, mais des personnes ont été évacuées.
Une importante coulée de neige s'est produite en fin de matinée ce mardi au dessus de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) à Cazaux-de-Larboust dans la vallée du Lys. La coulée, qui s'est déclenchée naturellement a touché l'Auberge du Lys qui était fermée : les deux gérants ont du être évacués par les secouristes. La coulée a aussi recouvert un parking sur lequel étaient stationnés deux véhicules. Plusieurs personnes vivants dans des maisons situés plus en aval de la coulée, ont également été évacuées. L'avalanche fait environ 150 mètres de long, 30 mètres de large et 5 à 8 mètres de haut.Selon la préfecture de Haute-Garonne, aucune victime n'est à déplorer. Un engin de déneigement doit procéder au déblaiement. Selon les gendarmes du département, l'avalanche est partie d'une altitude de 2.200 m et a parcouru un dénivelé de 1.000 mètres.
L'accès à la vallée du Lys est actuellement interdite à toute personne, pour trois jours.
Une deuxième coulée, au moins aussi importante que la première, menacerait actuellement les habitations en contrebas qui ont été évacuées par précaution.