France 3 Sud-Ouest s'est installé au coeur du Festival des créations télévisuelles pour deux heures de télévision sur France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Deux heures de télévision et trois programmes consacrés au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Samedi 16 février les antennes de France 3 Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vous invitent au Festival de Luchon.
10h50 : Les Pyrénées demain.
Installés sur la terrasse du Casino de Luchon, Marie-Sophie Lacarrau et Léo Lemberto entourés de nombreux experts pyrénéens ouvrent le débat sur le défi du développement économique dans le respect de l'environnement des Pyrénées.
Autant de questions qui seront abordées pendant l'émission "Les Pyrénées demain".
Nous reviendrons également sur les actions de développement durable. Sur le plateau pour en parler Jean-Yves Ferri, auteur de BD, fervent défenseur de l'environnement.
Egalement sur le plateau trois autres invités
- Rémi Bénos, géographe à l'Université Toulouse Le Mirail, spécialisé dans les questions de territoires et de politiques publiques en montagne.
- Georges Vigneau, directeur de la communauté des communes du Donezan
- Claude Dupuy, ancien responsable du four solaire d'Odeillo et professeur émérite à l'Université de Montpellier.
Tony Estanguet, triple médaillé olympique en canoë, apporte son témoignage et pousse "un coup de gueule" sur la problématique des transports et l'enclavement de certaines vallées.
Sur le plateau pour en débattre avec lui :
- Charles Pujos, commissaire du massif pyrénéen, Datar
- Natalia Blazquez Larraz, directrice du cabinet du ministre des transports du gouvernement d'Aragon et directrice de la fondation Transpyréenne.
Comment agir pour un meilleur développement économique ? Jacques Chancel, natif des Pyrénées, dénonce le manque d'investissements dans les Pyrénées.
Pour en discuter, nous avons invité :
- Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées
- Robert Casadebaig, maire de Larruns
- Jean-Jacques Planes, responsable de la fédération du BTP des Pyrénées-Orientales.
Les événements culturels organisés sur l'ensemble de la chaîne contribuent à désenclaver de nombreux territoires et assurent également une certaine notoriété au massif.
Le chanteur Cali, né à Vernet-les -Bains dans les Pyrénées-Orientales illustre parfaitement la problématique. Il rend hommage à son village. Il nous parle des difficultés à percer et à vivre de son art.
La discussion se prolongera avec :
- Claude Coret, présidente de l'association Festival TV Comminges, organisatrice du Festival des créations télévisuelles de Luchon
- Karim Arrim, directeur artistique et metteur en scène d'Opéra Mosset.
15h20 : Luchon ne meurt jamais (docu-fiction)
Comme chaque année depuis 15 ans, le Festival de Luchon ouvre ses portes, du 13 au 17 Février, aux nouvelles créations télévisuelles. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que l’édition 2013 du Festival tant aimé par le public et les professionnels de la profession est en péril.
Ce matin là, le détective Marcel Marlowe sentait que quelque chose d’anormal allait changer le cours de sa journée. Si tôt cette réflexion faite, Serge Moati, président du Festival, était au bout du fil pour lui annoncer l’intrigante nouvelle; la télécommande qui devait activer le 15ème Festival de Luchon venait d’être dérobée.
Pas de panique, la situation même si elle semble désespérée, est sous contrôle. Le détective Marlowe étant un homme de sang froid, capable de désamorcer tout genre de situations. Brave, impliqué et téméraire, notre détective va se lancer corps et âme à la poursuite du mystérieux homme masqué qui menace l’avenir du Festival de Luchon.
Avec pour base les archives de l’INA, de bluffantes cascades réalisées par les acteurs eux-mêmes (mention spéciale pour le détective Marlowe interprété par Jean Jacques Lelté), ainsi que l’apparition des grandes figures emblématiques du festival, Serge Moati, Claude Cucuron, Daniel Collado ou encore Claude Coret… Jean Christian Tassy signe ici une fiction rocambolesque, produit en interne par France 3 Midi-Pyrénées.
Diffusé le 16 février à 15h20 sur France 3 Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, « Luchon ne meurt jamais» en plus de son histoire haletante, enrichira votre culture sur le Festival de Luchon et ses coulisses. Une fiction décalée à ne pas manquer !
Un film de Jean-Christian Tassy
15h46 : Pyrénées-Pirineos.
Marina mène son enquête dans le Luchonais et le Val d'Aran : comment regarde-t-on la TV dans les Pyrénées ?La télévision des Pyrénéens
Une fois par an, la ville de Luchon devient la capitale de la télévision… C’est ici que se déroule le Festival des créations télévisuelles, qui fête cette année son 15 ème anniversaire. Depuis quinze ans, plusieurs jours durant, la cité thermale s’anime au rythme des stars de la télévision et des festivaliers.
Marina mène son enquête tout autour, dans le Pays du Luchonnais et au Val d’Aran (Espagne). Elle tente d’en savoir davantage sur la façon dont on regarde la télévision dans les Pyrénées, des deux côtés de la frontière… Puis, découvre, comment la télévision regarde elle aussi nos montagnes…
Réalisation : Jacques Mitsch
Les Pyrénées dans la petite lucarne
Quand la télévision apparait dans les années 50, après le livre, la radio, le film, elle est le nouvel «outil» qui permet un autre regard sur des histoires et des lieux singuliers.
Comment la fiction télé a filmé les Pyrénées depuis qu’elle existe ? Quelles histoires a-t-elle racontées, dans quel décor ? Avec quels personnages ?
À travers les archives, on voit surgir les Pyrénées pour ce qu’elles sont, doux refuges, aux possibles cachettes, lieux de passages, mais aussi lieux de résistances, de combats. Des lieux où l’on pouvait encore, il n’y a pas si longtemps, voir un décor du Moyen-âge ou un décor de montagnes orientales...
Réalisation : Maryse Bergonzat