Le tribunal de commerce de Toulouse a rendu son délibéré hier : Latécoère-Aéroservices conserve son nom mais change de propriétaire et sur 146 postes, 96 sont conservés.
Un repreneur était sur les rangs depuis le début de l'année. Hier, le tribunal de commerce de Toulouse a examiné deux offres de reprise de la société de maintenance d'avions Latécoère-Aéroservices. Elle a choisi la reprise de l'entreprise par Sky One France, dont la société mère est basée aux Emirats-Arabes Unis. Déjà spécialisée dans la maintenance aéronautique, elle souhaite élargir son activité en Europe.
Latécoère-Aéroservices était en redressement judiciaire depuis décembre 2012. Cette entreprise de maintenance de moteurs et d'entretiens d'avions, est basée sur deux sites, celui de Cornebarrieu, près de Toulouse et celui de Montpellier-Mauguio.
45 postes sur 83 seront conservés sur le site de Toulouse-Cornebarrieu et 51 sur 60 sur le site montpellierain. Trois contrats d'apprentissage sont également maintenus.
Cinquante employés, licenciés économiques, bénéficieront d'un accompagnement spécifique pour le retour à l'emploi, avec une priorité de réembauche dans l'entreprise.
Latécoére Aéroservices a été créée en 2004 à Cornebarrieu. Une deuxième entité a vu le jour en 2008 à Montpellier. L'entreprise appartenait à la famille Latécoère (majoritaire) et à la société Latécoère (30 %). Aujourd'hui, seul le nom commercial reste car il bénéficie d'un gage de sérieux et de notoriété. Mais l'entreprise était en difficulté depuis 2010.
Une très forte concurrence internationale avec un coût de main d'oeuvre qui chute sans cesse (Afrique du Nord, de l'Est, Irlande, Grande-Bretagne...) n'a pas permis à l'entreprise française de maintenir le cap. Pour Jérôme Cavier, représentant FO des salariés, il s'agit, avec cette reprise, "de repartir de zéro ou presque, de trouver une nouvelle organisation et de conserver la confiance des compagnies aériennes".
L'offre de reprise a été constituée par Grégoire Lebigot, directeur général de Vallière Aviation à Rungis et Chateauroux qui a monté son offre avec la société des Emirats "Sky One FZE" spécialisée dans le fret aérien et en est le dirigeant et l'actionnaire principal. Grégoire Lebigot dirigera Latécoère-Aéroservices. Sky One France a été créée spécialement pour reprendre Latécoère-Aéroservices.