[la photo du jour] : un Toulousain prend la meilleure photo de l'année

Les internautes du monde entier ont élu cette photo meilleur cliché de l'année 2012. On doit cette magnifique image à un Toulousain, qui l'a prise en Ariège. Un coup de coeur de notre rédaction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce cliché exceptionnel a été pris en Ariège par Pierre Dalous, conservateur au muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. Sa passion : l'ornythologie, qu'il pratique en dehors de son travail. Il participe ainsi (tout comme le muséum) au projet Phoebus qui consiste à mettre en ligne des photos libre de droit. Ce travail est destiné aux éditeurs, aux étudiants, aux scolaires, aux chercheurs.

La photo de Pierre Dalous a été élue meilleure photo de l'année 2012 devant une image de... la Nasa, rien que ça ! Ce sont des internautes du monde entier qui en ont décidé ainsi, au plus grand étonnement de notre photographe.

Une distinction qui récompense un travail de très longue haleine et une infinie patience. Posté à 7-8 mètres du couple de guêpiers avec un objectif de 300 mm, c'est grâce à ses connaissances et son expérience que Pierre Dalous a pu être au bon endroit au bon moment et déclencher... au meilleur instant.

La photo dans son intégralité
Un couple de guêpier mâle en train d'offrir une abeille à sa femelle © CC / Pierre Dalous

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information