Quand le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse ouvre une gigantesque galerie gratuite

Plus de 1600 photos haute définition des pièces du muséum de Toulouse ont été mises sous forme de photographies sur Wikipédia. Une énorme bibliothèque gratuite pour tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réserves du Muséum de Toulouse comptent aujourd'hui des millions d'objets.. dans ses archives. Seuls 7500 d'entre eux sont exposés et accessibles pour les visiteurs. Comment élargir l'accès à ces trésors cachés ? C'est le travail qu'a réalisé le projet Phoebus en partenariat avec Wikipédia.

Le projet Phoebus


L'objectif du Muséum de Toulouse était de pouvoir rendre accessible ses vastes collections sur la préhistoire, les insectes, les minéraux... au public. Une envie de partage qui a trouvé son écho dans un partenariat entre le Muséum et Wikipédia sous la forme d'un Wikimédia (encyclopédie photographique en ligne) [la Wikimedia Foundation et le nom qui chapeaute les projets que soutient cette fondation qui sont des encyclopédies en ligne Wikipédia]. 

Sur le blog du Muséum, on découvre le récit des premiers jours de travail des wikimédiens (les bénévoles de wikimédias) qui sont venus sur leur temps libre photographier les objets du fond des collections non permanentes.

13 participants en tout et pour tout accompagnés par deux contributeurs aguerris de l'encyclopédie en ligne et membres actifs de Wikimédia France ont engagé ce travail colossal.
Les participants sont venus de divers horizons, la moitié en provenance du muséum (conservation, photothèque, conférences et expositions,) et l'autre moitié de diverses institutions (centres de recherche, bibliothèques, université...) ou à titre personnel.


Le Muséum de Toulouse, pionnier pour l'ouverture de ses collections en photos au monde entier 


Toulouse est le premier musée à ouvrir ses collections à travers cette immense et infinie galerie de photographies. 
Ce ne sont pas moins de cinq photographes amateurs qui ont pris des clichés en très haute définition les deux millions et demi d'objets du fond. Pour l'instant, 1600 photos légendées sont consultables sous licence créative commons.

La publication des photos sous license créative commons ouvre une infinité d'usage dans la presse, l'édition et l'enseignement. La citation du nom du Muséum est la seule obligation imposée. Une façon discrète, mais très efficace de faire parler de cette institution sur le mode de l'accessibilité et du partage, maîtres-mots des nouveaux usages.

Une autre collection composée de 222 photos, en provenance du fond Trutat  est en cours de traitement toujours selon le même procédé avec l’aide de Wikimédia France et des wikipédiens. Elles seront diffusées en haute définition sur la base de données “médias” de l’encyclopédie contributive. 


Les photos de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse sont disponibles sur Wikipédia 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information