[Voir et revoir] L'émission exceptionnelle "Merah : une affaire classée ?"

La rédaction de France 3 Midi-Pyrénées a souhaité revenir sur l'impact de l'affaire Merah auprès des communautés juives et musulmanes de Toulouse. Quels effets sur le "vivre ensemble" toulousain ?

Voilà un an, Mohamed Merah commettait de sang froid des meurtres odieux au nom de l'Islam. Aujourd'hui les Toulousains, les communautés juives et musulmanes restent bouleversés par de tels actes de violence.
000757565_CAPP_Merahaffaireclasse_110320131721_Au



Comment la ville rose, réputée pour son ouverture et son respect de l'autre, a-t-elle pu abriter un tel "monstre" ? Quelles sont les conséquences des actes de Mohamed Merah sur le "vivre ensemble" des communautés juives et musulmanes de Toulouse ?

L'affaire Merah a t-elle modifié la réputation et l'image de Toulouse ?

Qui était Mohamed Merah, un "accident" de l'histoire ou au contraire, le produit d'une banlieue qui a perdu tous ses repères ?

Un an après, les assassinats de Mohamed Merah, Toulouse et les communautés religieuses restent meurtris. Cette affaire les a-t-elle définitivement brouillé ou soudé dans une lutte incessante contre le terrorisme et le fanatisme religieux ?

Autant de questions auxquelles Pierjean Frison, journaliste et animateur de la soirée tentera de répondre avec l'aide de :
  • du maire de Toulouse, Pierre Cohen
  • de la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de Toulouse : Nicole Yardéni
  • du procureur de la République de Toulouse : Michel Valet
  • du porte parole du Conseil Régional du culte musulman : Amar Moqran
  • de la mère d'Imad Ibn Ziaten tué par Mohamed Merah à Toulouse : Latifa Ibn Ziaten
Le diaporama de l'émission :


A retrouver également, l'ensemble du dossier "Affaire Merah".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité