La centrale syndicale a ouvert son congrès au Parc des Expos de Toulouse ce lundi après-midi. Le congrès de la transition : Thierry Lepaon succède à Bernard Thibault sous les yeux de l'ancien patron toulousain de la CGT, Georges Séguy, 86 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vieil homme a été ovationné par les congressistes : Georges Séguy, 86 ans depuis trois jours, est apparu au premier jour du congrès de la CGT dans sa ville de Toulouse, lui qui a été le patron du syndicat de 1967 à 1982.
La centrale syndicale tient son 50ème congrès toute cette semaine au parc des expos de Toulouse. Un congrès au cours duquel Bernard Thibault, à la tête du syndicat depuis 1999 passe la main à Thierry Lepaon, 53 ans, ancien salarié de Moulinex.

En ouverture du congrès Thierry Lepaon a proposé une nouvelle journée d'action contre l'accord sur l'emploi dans la semaine du 2 au  5 avril, alors que s'ouvrira le débat sur ce projet à l'Assemblée. "Je propose que le Congrès décide d'une journée nationale d'action dans la semaine du 2 au 5 avril avec rassemblements à l'Assemblée nationale et dans les territoires", a-t-il dit dans son discours d'ouverture au Congrès. Une première journée d'action avait été organisée le 5 mars contre cet accord.

Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Jack Levé


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information