Toulouse : des enfants apprennent à soigner leurs nounours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Pech

Toute cette semaine, à "l'hôpital des nounours", les étudiants en médecine accueillent les peluches de vos enfants à la maison des associations du quartier Saint-Agne à Toulouse.

À l'hôpital des Nounours, les enfants des écoles maternelles et primaires viennent faire examiner leurs peluches dans un hôpital entièrement reconstitué, de l'accueil à la pharmacie, en passant par la radiologie ou le bloc opératoire.

Dans le rôle des médecins : des "nounoursologues". Ces spécialistes des nounours sont en fait des étudiants en deuxième et troisième année de médecine, de pharmacie et aussi des élèves infirmiers ou sages-femmes. Pour eux aussi, il s'agit d'une occasion idéale pour apprendre à parler aux petits patients.
À l'hôpital des Nounours, avec l'aide des futurs médecins, les enfants ont sauvé la vie de plusieurs nounours malades, blessés ou intoxiqués.
L'association Anim'hostos, s'attend à voir toute sorte de bobos ces trois prochains jours. Comme chaque année, l'association étudiante organise cette opération de sensibilisation des enfants au milieu hospitalier. « En soignant leur nounours, on peut faire passer le message à l'enfant sans le traumatiser. Nous voulons dédramatiser le monde médical et éviter qu'ils aient peur de la blouse blanche », explique Simon Cadiou, le président de l'association

Vidéo : le reportage de Marie Martin et Virginie Beaulieu