L'Ensemble Instrumental de l'Ariège fête cette année ses 20 ans. Pour cette occasion de taille, un spectacle inédit baptisé "la fabrique de note" est en préparation. En voici les coulisses en 4 volets.
Pour fêter dignement cette double décennie, l'association instrumentale de l'Ariège a concocté avec ses 67 musiciens et acteurs, un spectacle unique appelé "la fabrique de note". Nos reporters Laurent Winsback et Pascal Dussol sont allés à leur rencontre et dévoilent en 4 temps leur travail de création.
L'EIA ou Ensemble Instrumental de l'Ariège est une association soutenue par le Conseil Général de l'Ariège. A l'origine de l'association : la lutte contre l'isolement des professeurs de musique dans le département.
Parmi les bénévoles, les deux compositeurs travaillent en toute complicité. Ils s'appliquent plus particulièrement à trouver le juste et l'harmonieux en fonction des musiciens, pour une création unique sur mesure.
L'originalité de la comédie musicale La Fabrique de note" conduit les musiciens à endosser la panoplie d'acteur. Sous la direction du metteur en scène, ils apprennent une autre partition.
La fabrique de note a encore de beaux jours devant elle. Des élèves du lycée des Arènes mettent en boîte les répétitions pour en faire un film documentaire et un film promotionnel. Le livret de la composition est digitalisé pour être utilisé et partagé avec d'autres groupes instrumentaux.