Les 95 musiciens de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et son illustre chef d'orchestre Tugan Sokhiev se déplacent à Vienne pour une tournée exceptionnelle. Un voyage en sept volets à découvrir ci-dessous.
C'est l'orchestre de France qui tourne le plus. L'Orchestre National du Capitole de Toulouse est parti avec son chef Tugan Sokhiev pour une grande tournée européenne. Un voyage qui l'a conduit notamment à Vienne, l'une des capitales de la musique classique. Une tournée suivie par Sandrine Mörch et Jean-Pierre Duntze.
Un voyage qui est aussi l'occasion de rentrer dans l'intimité de cet orchestre de 95 musiciens, emmené depuis 10 ans par son célèbre chef.
L'Orchestre du Capitole est arrivé à Vienne, il va jouer pendant 3 jours au Musikverein, salle mythique à l'acoustique subtile.
Cette escale à Vienne est aussi l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec un ensemble plutôt jeune, à l'image de son chef d'orchestre. Une jeunesse synonyme de force plus que de faiblesse.
Ce soir à Vienne, l'Orchestre National du Capitole joue "La Damnation de Faust", l'occasion pour Tugan Sokhiev de dévoiler "les mille couleurs" de l'orchestre.
Il n'y a pas d'endroit plus prestigieux en Europe que le Musikverein de Vienne pour le répertoire classique. Le public y est réputé exigeant. Cela a naturellement généré beaucoup d'émotions pour l'orchestre.
Avant de rejoindre Munich, l'orchestre passe une dernière soirée à Vienne. On découvre ici la complicité qui unit deux âmes slaves : la pianiste Elisabeth Leonskaja et le chef d'orchestre tugan Sokhiev. Un concerto de Schumann est au programme ce soir là.
Munich, dernière étape de la tournée. Pour cette dernière soirée, les musiciens de l'Orchestre du Capitole sont au coeur de la vieille Europe musicale, dans une salle de concert énorme et avec un petit pincement au coeur...