Grâce à Airbus, la maison-mère EADS enregistre une hausse de son bénéfice au premier trimestre 2013 de 91 %. Qui dit mieux ?
Le groupe d'aéronautique et de défense EADS a pratiquement doublé son bénéfice au premier trimestre 2013, à 241 millions d'euros, en hausse de 91% sur un an, grâce aux livraisons d'avions commerciaux.
Le chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de l'année a progressé de 9%, à 12,4 milliards, annonce la maison mère d'Airbus, qui maintient dans un communiqué ses prévisions de "croissance modérée" pour 2013.
EADS rappelle que le programme de son futur long-courrier A350, qui devrait être livré pour la fin 2014, "demeure très ambitieux" mais n'a plus annoncé de retard depuis l'été 2012.
Les prises de commandes du groupe ont fortement progressé pour atteindre 49,9 milliards d'euros contre 12 milliards sur la même période de l'année dernière. Elles ont été tirées par les commandes d'avions commerciaux d'Airbus qui ont fait un bond spectaculaire de 496%.
Eurocopter, qui a été l'année dernière l'autre vedette du groupe, a subi l'impact de problèmes techniques de son hélicoptère Super Puma, qui ont entraîné des restrictions de vol. Le chiffre d'affaire a baissé de 13%, et le résultat opérationnel de 69%. Les commandes ont chuté de 36% sur le trimestre par rapport à la même période de l'an passé.
La division espace, Astrium, a vu ses commmandes baisser de 30% sur un an mais son chiffre d'affaires a progressé de 3%.
Cassidian, la division défense, dans un contexte difficile de réduction des budgets militaires occidentaux, a fait progresser son chiffre d'affaires de 2% et son résultat opérationnel de 40%. Son ratio de prise de commandes par rapport aux livraisons a été supérieur à 1, notamment grâce aux exportations de l'avion de combat Eurofighter et de missiles, précise le communiqué.