Suite aux inondations qui ont frappé le Sud-Ouest en début de semaine, la déclaration d'état de catastrophe naturelle sera anticipée. Elle pourrait même intervenir dès lundi, alors qu'une réunion ministérielle se tiendra à Matignon sur les réparations et la prévention des inondations.
Jean-Marc Ayrault réunira lundi matin plusieurs ministres à Matignon pour faire le point sur les réparations et la prévention après les inondations qui ont touché ces derniers jours le sud-ouest de la France, ont annoncé vendredi les services du Premier ministre.
Le chef du gouvernement tiendra une "réunion de ministres" lundi à partir de 09H00 sur ce thème. Auparavant, il aura un entretien à 08H30 avec le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, selon l'agenda de M. Ayrault transmis par ses services.
L'état de catastrophe naturelle devrait être décrété lundi 24 juin.
"Répondre à l'urgence"
François Hollande avait chargé mercredi lors du Conseil des ministres M. Ayrault d'organiser cette réunion, afin de "traiter les questions des réparations et de la prévention de ces crues".
Le président de la République s'est rendu jeudi sur plusieurs sites du Sud-Ouest dévastés par les crues pour annoncer que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu la semaine prochaine et marteler que "l'État est là pour répondre à l'urgence".