La grotte de Lourdes rouvre samedi midi

Contrairement à ce qui avait été annoncé vendredi, la grotte de Lourdes est en mesure d'accueillir les pèlerins dès midi, ce samedi. Les Sanctuaires, inondés en grande partie, ont déjà reçu de nombreux appels de personnes désirant faire des dons pour la remise en état des lieux.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des routes sont encore coupées, des villages sont encore isolés du monde mais six jours après le début des inondations, les responsables des sanctuaires de Lourdes font leur possible pour accueillir de nouveau les pèlerins, nombreux en cette saison.
Ainsi la grotte de Massabielle, où la vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous, rouvrira ce samedi à midi, et non à 16 heures, comme l'avait annoncé dans un premier temps le service communication des sanctuaires.
L'esplanade et la basilique du Rosaire ont déjà été rouvertes au public, comme les églises supérieures. En revanche, la basilique souterraine Saint-Pie X est encore inondée : 30 à 40 cm de boue ont envahi le sol.
Les Sanctuaires ont reçu plus de 300 appels de personnes désireuses de faire des dons pour la réparation des dégâts. Lors des dernières inondations d'octobre 2012, le site avait alors subi 1,3 million d'euros de dégâts et les réparations avaient
été financées à la fois par les indemnisations des assurances et par les dons.
A Lourdes, 37 hôtels ont été fortement endommagés et ne rouvriront pas avant quelques mois, ratant la pleine saison touristique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information