Inondations : le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce le déblocage de "fonds pour engager les travaux immédiatement"

A l'issue d'un comité interministériel sur les conséquences des inondations dans les Pyrénées, le Premier ministre a annoncé que les préfets avaient mandat pour débloquer immédiatement les fonds nécessaires aux réparations, notamment du réseau routier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu ce lundi matin une réunion à Matignon avec tous les ministres concernés par les inondations dans notre région.

Il a annoncé à l'issue que tous les fonds nécessaires aux réparations des inondations seront débloqués par les préfets qui ont mandat pour faire réparer au plus vite les dégâts causés notamment au réseau routier.
Le Premier ministre a réuni lundi matin plusieurs ministres à  Matignon, dont Manuel Valls (Intérieur), Sylvia Pinel (Tourisme) ou encore Delphine Batho (Environnement) pour faire le point sur les crues dans le Sud-Ouest.

"Le gouvernement mobilise dès aujourd'hui une avance à la disposition des collectivités afin que les voies d'accès et les services publics essentiels soient restaurés sans tarder et que les ouvrages de protection affectés soient réparés" (communiqué de Matignon)


Les services du gouvernement ont également indiqué que :
  • les entreprises et les commerces touchés, notamment du secteur touristique, bénéficieront à leur demande de facilités et de délais de paiement sur leurs charges fiscales et sociales.
  • pour les agriculteurs, particulièrement touchés, le fonds national des calamités agricoles sera mobilisé.
Jean-Marc Ayrault a enfin confirmé que l'arrêté de catastrophe naturelle, qui va permettre aux particuliers de déclarer leur sinistre à leur assureur, sera publié dans la semaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information