Nouveau drame de la noyade dimanche à Rieumes, en Haute-Garonne. Un petit garçon de 18 mois a échappé à la vigilance de sa famille et s'est noyé dans une piscine pourtant bâchée. Les secours n'ont pu le réanimer.
C'est le septième cas de noyade dans la région cet été.
Dimanche, à Rieumes en Haute-Garonne, un garçonnet de 18 mois s'est noyé dans la piscine familiale, après avoir échappé à la surveillance des adultes auxquels il avait été confié. La piscine en question était pourtant bâchée.
Les secours n'ont pu le ranimer.
Bilan alarmant
Chaque été, en France, le bilan est alarmant : 1.238 noyades accidentelles enregistrées en 2012, qui ont conduit à 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 chez les enfants de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.
Conseils de prudence
Dans ce contexte, l'INPES a publié un guide début juillet, "Mode d'emploi de la baignade", qui alerte sur les risques et dispense des conseils pour éviter les accidents. Le premier d'entre eux ? Ne jamais laisser un enfant sans surveillance. De même, autre conseil : toujours attendre deux heures après le repas avant de s'autoriser un petit bain.