Un samedi de toros: Morante est blessé, El Cid gracie, Fandiño et Talavante triomphent

Inquiétude à Huesca. Déception à Bayonne. Sourires au Puerto de Santa María et à Gijón.


Huesca (Aragón)
Alors qu'il connaît le meilleur moment de sa saison, peut-être même de sa carrière, Morante de la Puebla a été pris par son premier toro à la fin de la faena. Blessé à la cuisse gauche (3 trajectoires), saignant abondamment, il a été opéré pendant près de trois heures dans l'infirmerie des arènes par le docteur Vaca, puis transporté à l'hôpital de la ville où il a été admis dans l'unité de soins intensifs.
Sa cuadrilla a fait un tour de piste en brandissant une oreille. La corrida était un mano a mano avec Enrique Ponce qui a donc estoqué les six toros de Gerardo Ortega. Ponce a coupé au total 4 oreilles.
Voir la séquence photographique de la cogida.

Bayonne (Pyrénées Atlantiques)
Mes toros ont manqué de vie, a dit d'un air désolé, Ricardo Gallardo  à l'issue de la corrida. C'est le moins qu'on puisse dire. Les Fuente Ymbro de Bayonne, sans caste, sans force souvent, sans véritable danger, sans grand intérêt en un mot ont tout fait pour ruiner l'après-midi. C'était sans compter sur Iván Fandiño qui les affrontait en solo.  Fandiño, sans jamais reculer, sans une concession, sans s'énerver, les a convaincus qu'ils étaient de vrais toros de combat. Un exercice aussi facile que de faire croire à votre voisine qui louche qu'elle pourrait faire une Miss France acceptable. Chapeau, monsieur Fandiño!
Iván, chaleureusement soutenu par le public (3/4 d'arène) a coupé une et deux oreilles de grand mérite. Royal, il a déclaré au micro de Canal Plus Toros: j'ai beaucoup de peine pour l'éleveur. On forme un tandem, on doit triompher ensemble.
Voir les splendides photos d'André Viard sur "Tierras taurinas".


El Puerto de Santa María (Andalousie, province de Cadix)
Très peu de monde dans les immenses arènes du Puerto de Santa María pour l'alternative du torero local Ángel Puerta. Les toros de Buenavista ont donné peu de jeu. Mais, à son habitude, le parrain d'alternative, El Cid, a eu en partage le meilleur toro de l'après-midi, "Importante"  qu'il a gracié et à qui il a coupé les deux oreilles et la queue "symboliques".

Gijón (Asturies)
Deux tiers d'arène pour la deuxième corrida de la feria de Begoña. 6 toros de Torrealta, compliqués les trois premiers, meilleurs les trois autres. Alejandro Talavante a coupé les deux oreilles du sixième de l'après-midi. Ses camarades Juil et Perera se contentent d'un seul trophée.
Par ailleurs, c'est Talavante qui a été appelé pour remplacer Morante demain dimanche à Gijón. Quant à Perera, il souffre d'une lombalgie et ne participera pas demain à la corrida du Puerto de Santa María où il était annoncé aux côtés de Ponce et Castella.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité