Dans le monde de la corrida et sur la planète des toros, deux matadors et un novillero défendront l'aficion de France pour ce dernier week-end de Septembre.
Le mois de Septembre, statistiques immuables chaque saison, est celui du plus grand nombre de corridas et novilladas. Sauf l’exception que le dicton taurin annonce en disant à peu prés ceci: "Si tu ne défiles pas le 15 août, chômage le reste de l'année..." C'est exact car ce jour-là, il y a des courses partout. Le seul à transgresser la règle du 15 août, fut le nommé Pedro Castillo, matador d'Algésiras, feu follet aux banderilles, une carrière contre les mammouths et des triomphes mémoriaux comme un soir de Pentecôte 1990 à Nîmes où il coupe quatre oreilles à des Victorino Martin, lors de la première corrida télévisée en Espagne et en direct.
Connu pour son tempérament « entier » Pedro Castillo, eut quelques démêlés avec la justice suite à une estocade portée au bras de son ex-apoderado et impresario des arènes d’Algesiras, Carlos Corbacho qui refusa, trouvant le torero trop gourmand, de l’inclure à la Feria 1987. Pedro l'attendit à l'un des carrefours de la ville, et plongea son épée (un « Julipié » avant l’heure…) par le toit en toile de la 2CV Citroën de Corbacho.
Reconverti dans la ferraille et casse-autos, Pedro Castillo fut pendant quatre ans l’apoderado de Salvador Vega à qui il interdisait de toréer le 15 août en lui disant : « Ce jour-là on fait comme tout le monde, on va à la plage, de l’aube au crépuscule ».
Enfin tout ceci pour vous dire que ce dernier week-end de Septembre, trois français en lice : demain, samedi 28 septembre, Sébastien Castella à la Maestranza de Séville et Juan Leal à San Miguel El Alto (Jalisco) pour sa présentation au Mexique. Dimanche 29, Castella à la feria de Ubeda (Jaén) et le novillero bordelais Clément Dubecq « Clemente » à celle du 40ème Zapato de Oro » d’Arnedo (La Rioja). Suerte à tous les trois.