Un hélicoptère de la gendarmerie a profité d'une fenêtre météo favorable pour évacuer sept des treize personnes coincées au Pic du Midi depuis lundi. Les six autres devront vraisemblablement patienter jusqu'à mercredi...
Ils ont retrouvé la plaine, après six jours passés dans l'observatoire du Pic du Midi...
Dimanche après-midi, profitant d'une fenêtre météo favorable, un hélicoptère de la gendarmerie a pu évacuer sept des treize personnes bloquées depuis lundi, pour l'essentiel des techniciens de l'observatoire qui attendaient la relève. L'évacuation a été faite en trois rotations, aux alentours de 17 heures, par les Gendarmes du PGHM de Pierrefitte.
Pour les autres, il faudra attendre une nouvelle éclaircie et la gendarmerie ne l'envisage guère avant mercredi prochain.
Le site d'où l'on admire, par temps favorable, tout le massif des Pyrénées le jour et les astres la nuit, est fermé au public depuis la fin des vacances de la Toussaint. Il rouvre aux touristes en décembre. Mais entre-temps, le téléphérique continue en temps
normal à faire monter par rotations des personnels d'entretien, des techniciens ou des astronomes amateurs.
Sauf que lundi, la rotation n'a pas eu lieu. Il a fait très froid la nuit précédente. Quand le téléphérique a été mis en marche, le câble tracteur "s'est délesté d'un seul coup" de sa glace, ce qui a provoqué un effet "coup de fouet" qui l'a fait sortir de ses porteurs, a expliqué Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général de la régie qui gère le pic du Midi.
Voir ici le reportage de Marc Raturat et Jack Levé, de France 3 Midi-Pyrénées, avec les contributions des techniciens bloqués au Pic du Midi :