Biathlon : le grand retour de Martin Fourcade

Le biathlète catalan a frappé un grand coup, lors de la première épreuve individuelle de la coupe du monde en Suéde. Un résultat de bon augure avant l'épreuve de sprint qui aura lieu, ce samedi, à Östersund.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours après une grosse défaillance en relais mixte, le Français Martin Fourcade a montré qu'il restait le patron du biathlon mondial en survolant jeudi l'individuelle d'Östersund, première étape suédoise de la Coupe du monde 2013-14.

Le Français de 24 ans a décroché la 25e victoire de sa carrière sur le circuit grâce à une adresse retrouvée sur la pas de tir (20/20), élément déterminant dans une épreuve où chaque cible manquée est sanctionnée d'une minute de pénalité.

"Ca ne rend pas la victoire à Marie-Laure (Brunet), Marie (Dorin Habert) et Simon (Desthieux, ses coéquipiers du relais, ndlr) mais ça redonne le moral à l'équipe de France", a-t-il déclaré au micro de la télévision publique allemande ZDF, assurant que "les trois derniers jours n'avaient pas été faciles" pour lui.
"Les trois derniers jours, ce fut difficile de rester calme et d'être sûr de ma force", a concédé le quintuple champion du monde, dont l'objectif principal est
de glaner à Sotchi les lauriers olympiques qui manquent à son palmarès.

Confiant en sa vitesse sur les skis, le cadet des Fourcade s'est appliqué à chaque passage sur le pas de tir pour faire la course en tête
du début à la fin, sur un tracé où le vent n'avait pas totalement disparu.

Les bras en V

La dernière balle lâchée dans le mille, il s'est retourné pour haranguer le public avant de se lancer vers la ligne d'arrivée et la franchir les bras en V, visiblement soulagé.

La précision a fait défaut à ses rivaux, dont le principal, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Le roi des Mondiaux-2013 a écopé de quatre minutes de pénalité pour échouer à la 18e place, à près de quatre minutes du vainqueur.

Avec une seule cible manquée chacun, les Autrichiens Simon Eder et Daniel Mesotitsch ont complété le podium, plus rapides sur les skis que l'Italien Lukas Hofer, seu lautre concurrent à n'avoir manqué aucune cible.

Chez les dames, la Tchèque Gabriela Soukalova, 24 ans, révélation de la saison dernière, a décroché la 5e victoire de sa carrière en s'imposant devant la Slovaque Anastasiya Kuzmina et la Française Marie-Laure Brunet.

Soukalova a offert à son pays le deuxième succès de la saison, après avoir contribué à celui en relais mixte trois jours plus tôt.
L'étape d'Ostersund proposera samedi des sprints messieurs et dames pour se conclure dimanche avec les poursuites.



























Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information