Accompagné par Nemesio Matías, un nouveau venu dans le petit monde des apoderados, le torero Saúl Jiménez Fortes a passé quelques jours en France la semaine dernière. Vendredi dernier, nous l'avons rencontré près d'Arles, il tientait à la ganadería Pagès-Mailhan.
Nemesio Matías qui dirige une concession automobile en Espagne est connu dans les arènes pour avoir été un des rares amis du très rare Antonio Corbacho. Il ne s'est lancé dans la carrière d'apoderado qu'après la mort de son ami.
Son protégé, Saúl Jiménez Fortes, est un des meilleurs espoirs du moment : talent et audace sont ses atouts. Sa personnalité très marquée est une autre de ses caractéristiques comme en témoignent les relations orageuses entretenues avec son précédent manager, décrit tantôt comme un gourou, tantôt comme un escroc.
Saúl est originaire de Málaga et s'était installé à Salamanca pour pouvoir s'entraîner. Depuis qu'il est avec Nemesio, il vit dans un village près de Séville, dans la maison même d'Antonio Corbacho.
Pour ces quelques jours d'entraînement en France, Saúl et Nemesio ont choisi pour base arrière le mas d'Alexandre Clauzel aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Alexandre, lui aussi était un des intimes du rugueux Corbacho.
C'est lui qui les a emmenés aux Jasses de Bouchaud, dans la ganadería Pagès-Mailhan. Les vaches n'ont pas l'habitude d'y faire beaucoup de cadeaux. C'est parfait pour contribuer à forger le mental des toreros, c'est exactement le genre de situations qui plaisaient à feu Corbacho.