Dix raisons de croire au Père Noël (ou de faire semblant)

Est-il bien raisonnable de croire ou de faire semblant de croire au Père Noël, une fois adulte ? Et pourquoi pas finalement ? Qu'avons-nous à perdre à jouer le jeu pendant quelques semaines ? Dix arguments à avancer aux indécrottables rabat-joies 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

- Il a répondu à votre lettre, celle où vous lui dites qu'il fallait qu'il passe chez Tata Angèle vu que vous y êtes pour les fêtes. Celle où vous demandez qu'il apporte un nouveau bonnet (avec un pompon) et des romans en format poche pour lire dans les transports en commun. D'abord, le père Noël répond (presque) toujours aux lettres, il a même du personnel exprès pour ça. Cette année, il en attend près de 8 millions.

- La petite dernière va vous traiter de menteur si vous affirmez qu’il n’existe pas. Et c'est extrêmement pénible d'être pris pour un auteur de carabistouilles au sein de son propre foyer. A priori, aucune étude sérieuse n'a prouvé que vos enfants allaient devenir des détraqués parce qu'ils ont cru au Père Noël. De toutes les manières, avant leurs 10 ans, ils vous regarderont comme un demeuré si vous continuez à leur affirmer que le Papa Noël existe. Les bonnes choses ont une fin.

- Parce vous avez envie d'y croire. Et puis c'est tout.

- Le père Noël est gentil, généreux, altruiste. C'est un exemple qui peut donner à réfléchir. Il cherche à faire plaisir, amène des cadeaux même à ceux qui ne croient pas en lui (comme quoi, il n'est pas rancunier non plus) et ce aux 4 coins du monde.

- Il nous apporte des cadeaux ( comme quoi, vous avez raison d'affirmer que vous avez été très sage cette année...). Qui donc à part le père Noël pourrait vous amener exactement ce dont vous aviez envie (ou presque) en ces temps de crise ?

- Vous l'avez vu sur France 3 Midi-Pyrénées interviewé par Marie-Sophie Lacarrau, et on peut le suivre sur une google maps

- Vous n'avez rien à perdre et ça ne vous coûte pas grand-chose de participer à la magie ambiante. Au pire, vous passerez pour un fichu rêveur (doublé d'un gros naïf), au mieux pour un joyeux drille qui a toujours le mot pour rire.

- Vous aimez chanter du Tino Rossi et notamment son fameux "petit papa Noël". En plus vous pouvez sans craindre le ridicule (ou presque) vous mettre à brailler "père Noel, père Noël" dès que vous apercevez un bonnet rouge dans la rue, et les occasions sont multiples, où que vous soyez.. 

- Parce qu’un peu de douceur dans un monde de brute ça fait du bien, histoire d'échapper un peu à la sinistrôse dont on nous rebat les oreilles.

- Comment ça il existe pas ? N'importe quoi. Vous l'avez aperçu quand vous étiez petit, on vous a même pris en photo sur ses genoux. Même pas vrai qu'il existe pas. Vous êtes ce qu'on appelle un incurable du Père Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité