Le III Forum mondial de la cullture taurine s'est ouvert ce matin sur l'ïle de Terceira: 35.000 habitants et quatre élevages de toros de combat. Immense aficion et gentillesse de ces gens entourés d'un océan.
La journée d’hier, jeudi 23 janvier 2014 fut consacrée à la visite matinale du fort d’Isla Terceira qui domine la ville d’Angra do Heroismo. Situé en plein cœur de l’Atlantique, l’archipel des Açores se trouve à 1800 kms des côtes du Portugal et si vous nagez le double, vous serez en vue de la statue de la Liberté.
Le fortin fut pris et repris par les Royaumes portugais et espagnols. En 1642, dernière bataille, 300 soldats de Castille résistant six mois. La moitié mourut de faim ou de maladie, l’autre fut libérée après la paix signée. Beaucoup ne voulurent pas rentrer sur le continent et épousèrent les jeunes filles des Iles. Olé !
Vers 16 heures, notre ami sévillan Juan-Carlos Gil qui a passé un mois en 2012 dans l’une des quatre ganaderias de l’île (29km de long et 15 de large), appelle José le mayoral de Rego Botelho. Dix minutes plus tard nous voilà dans la propriété de La Crateira. Et c’est vraiment un cratère volcan refroidi de 500 hectares où paisse le bétail de combat de pure origine Jandilla. Il y a trois semaines, un lot supplémentaire de 24 vaches ont fait la traversée en bateau. Trois veaux sont déjà nés.
Sur ces terres hautes (750m), l’île culmine à 1021m, le paysage est à couper le souffle. Au loin l’Océan, tout autour des prés aux mille tons de vert.
17h03, 12 degrés. Rego et ses cinq vachers, tous copains bénévoles et retraités revenus du Canada ou des USA où ils ont travaillé trente ans, déplacent une quarantaine de mâles d’un enclos à l’autre. Deux jeunes seront triés pour la « capea » de clôture du forum mondial.
Ne manquez pas les images qui suivent de la vidéo de Michel Dumas. Il est tombé amoureux des murettes en pierre de lave. On y retourne demain.
(À suivre)
zoc.