Rugby : 12 joueurs du XV de France privés de 19ème journée de Top 14, Bouscatel s'y oppose

4 Toulousains et un Castrais pourraient ne pas pouvoir participer à la prochaine journée de Top 14 ce week-end, le manageur du XV de France faisant jouer la convention entre la FFR et la LNR. Mais le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel annonce s'y opposer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a indiqué lundi qu'il souhaitait que les douze titulaires des deux premiers matches du Tournoi soient dispensés de la 19ème journée de Top 14 ce week-end, comme prévu dans la convention Fédération-Ligue.

"Nous avons entamé une concertation avec les clubs comme le permet la convention FFR-LNR sur la base qui est de préserver la santé des joueurs. Je ne peux pas tout vous dire parce qu'on n'a pas encore eu tous les clubs. L'idée est d'essayer de conserver les joueurs qui ont débuté les deux premières rencontres", a déclaré Philippe Saint-André


Douze joueurs ont débuté les deux premiers matches du Tournoi :
  • les Toulousains Yannick Nyanga, Louis Picamoles, Jean-Marc Doussain et Yoann Huget,
  • les Clermontois Thomas Domingo et Wesley Fofana,
  • le Montpelliérain Nicolas Mas,
  • le Toulonnais Mathieu Bastareaud,
  • le Castrais Brice Dulin,
  • les joueurs du Stade Français Pascal Papé et Jules Plisson
  • et du Racing-Métro Bernard Le Roux.
"Nous devons en informer la LNR avant 17h00 (de la liste des joueurs à préserver, ndlr) mais on veut le faire en concertation avec les entraîneurs. Donc pour l'instant, il y a une concertation entre gentlemen", a-t-il souligné dans un sourire, conscient de la réticence de certains clubs.

"Des tartuffes et des jocrisses", selon Jean-René Bouscatel




Mais le président du Stade Toulousain, Jean-René Bouscatel, a annoncé ce lundi soir, ne pas avoir reçu à 17 heures d'information de la part de la Fédération Française de rugby et a donc décidé de s'opposer à cette mise à disposition de joueurs internationaux

Le président du Stade Toulousain s'est insurgé violemment contre cette disposition dès samedi soir après la défaite de son équipe à domicile contre Montpellier, lors de la 18e journée disputée "en doublon" de la deuxième journée du Tournoi. Il avait fustigé la convention FFR-LNR, pointant "un système de connivences" entre "tartuffes et jocrisses".

"L'année dernière, il y avait eu un faux doublon parce que les 23 joueurs n'avaient pas pu jouer de match avant d'aller en Angleterre. Là, au contraire, cette convention fait qu'il y aura des joueurs du XV de France sur les terrains de Top 14 ce week-end", a souligné Saint-André.

"Les joueurs qui seront protégés arriveront samedi matin (au Centre national de Marcoussis) et les autres à l'issue de leurs rencontres de Top 14", a précisé Saint-André.
Retour du Castrais Rémi Talès
Le demi d'ouverture de Castres Rémi Talès a été rappelé dans le groupe de 30 joueurs qui préparera à partir du week-end prochain le déplacement du XV de France au pays de Galles, a annoncé lundi Philippe Saint-André.
Talès (29 ans, 5 sélections) souffrait jusque-là d'une blessure aux cervicales contractée mi-janvier en Coupe d'Europe. Titulaire lors de la tournée de novembre, il remplace dans la liste le Montpelliérain François Trinh-Duc, pourtant entré en jeu contre l'Italie dimanche (30-10).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information