Le réalisateur Guillaume Vincent a filmé pendant des mois des ours au Kamtchatka (Russie) pour un film événement en 3D. Le Pyrénéen Michel Tonelli est conseiller technique du film, qui a été présenté en avant-première à Saint-Gaudens avant sa sortie au cinéma le 26 février.
Les ours comme vous ne les avez jamais vu ! Avec "Terre des ours", le réalisateur Guillaume Vincent a employé les mêmes moyens techniques que James Cameron pour "Avatar" : des caméras 3D de 90 kilos pour rendre avec encore plus de proximité la vie quotidienne des plantigrades.
Le film sort sur les écrans le 26 février prochain. Michel Tonelli, réalisateur de nombreux documentaires sur l'ours les Pyrénées, a apporté son concours technique à ce tournage qui a duré 27 semaines dans la région du Kamtchatka en Russie. Michel Tonelli a apporté son expérience de 20 ans de "chasse" à l'ours avec sa caméra, notamment pour les tournages dans la tanière des ours.
La voix off est assurée par Marion Cotillard. On retrouve aussi la musique des Toulousains de Cats on Trees sur la bande-annonce version française du film.
En vidéo : la bande-annonce de "Terre des ours".
Le film, ode à la nature, a été présenté en avant-première mardi soir à Saint-Gaudens. Il sort dans les cinémas mercredi 26 février. Il est accompagné par la sortie d'un livre de 160 pages.
Le cinéaste animalier toulousain, Michel Tonelli, a été sollicité pour participer à l'élaboration du film "terre des ours"( voir ci-dessous le reportage de Marc Raturat et Olivier Denoun)