C’est au Cercle des Beaux-arts de Madrid que Julian Lopez « El Juli », chemise et pochette blanches-costume anthracite, a annoncé ses 28 paseos (sans doute, une dizaine de plus à confirmer) pour la nouvelle temporada. Où quand les figuras se sentent obligées de communiquer...
Afin de satisfaire chacun et de n’en froisser aucun, voici la liste de l’alphabet des 28 villes où défilera « El Juli » :
Albacete, Alicante, Almeria, Arles, Badajoz, Béziers, Bilbao, Ciudad Real, Cuenca, Dax, Gijón, Huelva, Huesca, Malaga, Madrid, Mont-de-Marsan, Nîmes, Olivenza, Pamplona, Murcia, Pontevedra, Ronda, Salamanca, San Sébastian de los Reyes, Santander, Valencia, Zafra et Zaragoza.
Un projet de corrida à Vista Alegre (Madrid) à l’automne, tout comme un solo à Saragosse (si Simon Casas emporte le bail de la plaza d’Aragon) sont dans les tuyaux. Quelques corridas de plus, encore non signées, pourraient augmenter le nombre de ses contrats 2014.
Durant cette temporada, Julian sera le parrain d’alternative de Jésus Duque (Valence, le 18 Mars) « Roman » (Nîmes), Posada de Maravillas (Pamplona ?) et Tomas Campos (Badajoz).
A Ronda, il partcipera à la Goyesca de Septembre, estoquera des Miura à Nîmes et les « La Quinta » de la feria de la Madeleine.
C’est devant un atrium complet qu’El Juli a donc présenté sa saison. D’abord une minute d’immense émotion silencieuse à la mémoire du génial guitariste Paco de Lucia puis un « clip » de 62 secondes où on le voit marcher dans de hautes herbes et réciter, selon nous, un tissu affligeant de banalités. Au programme de ses actions en faveur de la tauromachie, des cours à l’unniversité pour étudiants en mal de muletazos, des cours aux enfants les matins de corrida, une participation au programme télévisé, enfantin précisons-le, de marionnettes « El Profesor et el Valiente ».
-« Donde estamos », où sommes-nous, demanda un jour Manuel Benitez « El Cordobès » à Diego Puerta, son voisin de paseo.
- Je ne sais pas moi non plus répondit « Diego Valor ». On est mi-Août, ça c’est sûr.
-T’as raison, rétorqua Manuel. On s’en fiche, suffit de triompher et de voir les gens heureux…
Zoc.