C'est pour son troisième et dernier ouvrage, "Le Fumeur de souvenirs", qu'Alain Montcouquiol recevra au mois d'août prochain ce prix littéraire, à l'occasion de la seizième féria du livre
Chaque année depuis 2007, le prix Féria, créé par le Comité d’Organisation de la féria et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), est remis pendant les fêtes de Millas.
Après l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue membre de lInstitut, le peintre Claude Viala, André Viard, créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand, le philosophe Francis Wolff, et le journaliste Jean-Michel Mariou, le prix 2014 sera remis le 9 août prochain par Christian Bourquin, président du conseil régional Languedoc-Roussillon et sénateur des Pyrénées-Orientales, à Alain Montcouquiol, pour son livre "Le Fumeur de souvenirs", paru aux éditions Verdier.
Né le 4 septembre 1945 à Ambert (Puy de Dôme), Alain Montcouquiol se retrouve à l’âge de neuf ans à Nîmes, par le hasard des mutations d’un père militaire, qui mourra accidentellement quelques mois après son arrivée dans le Gard. C’est auprès de ses camarades d’école, dans cette ville fortement marquée par la culture du taureau, qu’il découvre le mystère tauromachique. En 1968, il est, avec Simon Casas, lauréat de la Fondation de la Vocation et l’un des principaux acteurs du mouvement des toreros français.
Il est l'auteur de trois livres majeurs de la littérature taurine, "Recouvre le de lumière", "Le Sens de la marche" et "Le Fumeur de souvenirs", qui est donc aujourd'hui consacré par ce prix.