Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les gens du voyage rappellent qu'ils ont été européens avant l'heure

A l'heure des élections européennes, des responsables politiques de toute l'Union se pressent aux Saintes-Maries-de-la-Mer, lieu du pèlerinage annuel du peuple gitan. Histoire de rappeler que les gens du voyage ont été les premiers à tisser des liens au-delà des Etats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, ils se pressent de toute l'Europe pour prier leur patronne, Sainte-Sarah. Mais à l'heure des élections européennes, conscients d'être parfois au coeur des enjeux géopolitiques, les gens du voyage ont décidé d'inviter des responsables politiques à partager ce moment de piété avec eux.

Un consul roumain et un ministre hongrois dans la procession

Il y a là le Consul de Roumanie à Marseille, le président du Conseil Economique et Social Européen, le ministre hongrois des Affaires sociales. Ce dernier rappelle que la Hongrie a introduit la culture gitane dans les programmes scolaires. Il voudrait que les autres pays en fassent autant.

Reconnaissance de leur rôle dans l'histoire de l'Europe

Car qu'ils soient gitans, tziganes, manouches, roms ou bikers du voyage, tous ont traversé l'histoire de l'Europe et voudraient maintenant voir la leur reconnue. Un message qu'ils ont délivré à leurs invités de marque, sous le regard de nos reporters sur place Caroline Agullo et Laurent Beaumel.

A l'occasion du pèlerinage annuel des Saintes-Maries-de-la-Mer, des personnalités politiques européennes ont fait le déplacement pour aller à la rencontre des gens du voyage, Européens avant l'heure.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information